Fondé sur la mise en situation, le théâtre est un outil de pédagogie disruptif répandu dans les entreprises. Plus axé sur le savoir-être que le savoir-faire, il a le mérite de faire bouger les lignes en profondeur, en jouant sur les émotions.
Qui n’a jamais envié la prestance d’un comédien sur scène, transi à l’idée de devoir prendre lui-même la parole en public pour animer une table-ronde lors d’un séminaire, d’énoncer l’ordre du jour d’une réunion ou tout simplement de se présenter lors d’un tour de table ? Certes, il y a des orateurs nés. Pour les autres, la multitude, il existe des ficelles, que les artistes connaissent parfaitement. Théâtre à la carte, Théâtre d’entreprise, Un rôle à jouer, Atoutthéâtre, Scenergie, Mastercompagnie… : autant de spécialistes issus du théâtre et disposés à mettre au service des acteurs de l’entreprise leurs techniques de comédiens, afin de les aider à être plus performants dans les situations professionnelles qui les mettent en difficulté.
Vous tremblez à l’idée de parler devant un public ? On vous enseignera l’art oratoire, comment respirer, placer votre voix, votre corps, la gestuelle à adopter pour captiver votre auditoire, de quelle manière maîtriser votre trac, etc. Vous devez manager une équipe et vous manquez d’assurance ? Vous faites face à une situation conflictuelle ? Des jeux de rôle vous permettront de développer l’affirmation de soi, la gestion du stress et des conflits, et la communication non-violente. Les futurs commerciaux, par exemple, pourront s’exercer à la relation client, au développement des réseaux d’influence, et apprendront à s’adapter à tous types de situations par des jeux d’improvisation…
L’expérimentation, au cœur du dispositif
À la différence des formations professionnelles habituelles, les prestations de théâtre d’entreprise s’inscrivent dans le registre du développement personnel : elles visent moins l’acquisition d’une connaissance métier qu’un savoir-être relationnel. La mise en situation sous forme de saynètes en constitue le point d’orgue : c’est en les jouant que les salariés peuvent expérimenter les émotions liées aux diverses situations mises en scène, et donc les intégrer en profondeur. Ils sont alors aptes à abandonner certaines attitudes erronées, pour leur substituer de nouveaux comportements plus adéquats.
Pour autant, le théâtre d’entreprise ne se limite pas à la formation. Il propose également des solutions en matière de risques psycho-sociaux, par exemple pour dénouer certains conflits. En les observant, en les mettant en scène, puis en les faisant jouer par les collaborateurs, les comédiens donnent à ces derniers une opportunité de distanciation, pour dédramatiser la situation, apaiser les tensions et rouvrir un dialogue. Et si on s'inspirait de cette technique pour le management du changement ?