Gestion de l'entreprise

Les étudiants et l'entreprise idéale

Réalisée à partir d'une enquête menée auprès de 997 étudiants dont une majorité en école de commerce et en Master 2, la 5e édition de l'Entreprise idéale de demain du cabinet Deloitte et de Jobteaser.com montre que 8 étudiants sur 10 ont une image globalement positive de l'entreprise considérée comme un lieu d'épanouissement.
#Bien-être salarié #Avantages sociaux #Motivation salaries
08 juin 2015

Réalisée à partir d'une enquête menée auprès de 997 étudiants dont une majorité en école de commerce et en Master 2, la 5e édition de l'Entreprise idéale de demain du cabinet Deloitte et de Jobteaser.com montre que 8 étudiants sur 10 ont une image globalement positive de l'entreprise considérée comme un lieu d'épanouissement. En particulier, 64 % des interrogés affirment en avoir une meilleure image suite à une première expérience professionnelle.

Les grandes entreprises attirent les jeunes

Les grandes sociétés attirent de plus en plus ces jeunes de la "génération Z". 59 % d'entre eux souhaitent y démarrer leur carrière contre 47 % en 2014, soit 12 points de plus. Il faut ajouter que 88 % des étudiants interrogés veulent travailler dans un environnement international, et que les perspectives d'évolution de carrière sont passées de la 5e à la 2e place dans les critères de choix.

Les directions financières et les système d'information ont le vent en poupe notamment chez les hommes : les finances attirent 25 % des jeunes du panel, tandis que l'informatique gagne 5 points par rapport à l'édition 2014. Les jeunes femmes sont davantage tournées vers les directions marketing (19 %) et les ressources humaines (14 %).

La rémunération n'est plus la première source de motivation

Esprit d'équipe, développement professionnel et innovation : voilà le podium en termes de valeurs de l'entreprise. Le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée arrive juste derrière.

Enfin, si la rémunération demeure une source importante de motivation, elle n'est plus la seule : l'intérêt du travail et le développement de carrière prennent le pas auprès de ces étudiants qui frapperont bientôt aux portes des entreprises. Il serait bon de ne pas les décevoir !

 

Pour en savoir plus : http://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/l-entreprise-de-demain-5e-edition.html