12,5 milliards d’euros, soit 7 % des dépenses de santé en France ; 12 jours en moyenne par an et par salarié. Si l'on en croit l'ouvrage de Denis Monneuse L’Absentéisme au travail. De l’analyse à l’action !, la France compterait parmi les champions du monde de la discipline.
Cerner les causes de l’absentéisme
Pour aider les DRH et les managers à s'attaquer à ce phénomène encore tabou dans notre pays, tout en maintenant des relations saines avec les représentants du personnel, Denis Monneuse propose une approche méthodique.
D'abord, cerner les causes de l'absentéisme, et ensuite proposer des solutions. Mettre en place son plan santé/sécurité, réaménager les postes de travail, repenser les horaires et l’organisation du temps de travail, informer sur les contrôles de l'assurance maladie en cas d’arrêt, instaurer des primes de présence... ces solutions sont multiples.
Des exemples concrets
Autant d'idées proposées par l'auteur qui préconise les initiatives positives, plutôt que les mesures culpabilisantes ou répressives. Pour chacune d'elles, il analyse les atouts, les inconvénients et les limites. L'ensemble est illustré d'exemples concrets d'entreprises, sans oublier les 10 commandements qui doivent guider les managers.
Sociologue, écrivain et directeur du cabinet de conseil "Poil à Gratter", Denis Monneuse est spécialiste de la santé au travail, et travaille sur l’absentéisme depuis une dizaine d’année. Il est aussi l’auteur de Les Jeunes expliqués aux vieux (L'Harmattan, 2012), ainsi que Le Surprésentéisme (De Boeck, 2013) et Le Silence des cadres (Vuibert, 2014).
L’Absentéisme au travail. De l’analyse à l’action ! Aux éditions Afnor. 200 pages. Prix HT : 26,54 euros