Ressources Humaines

Bien-être et santé au travail : des solutions pour créer un environnement de travail positif !

Découvrez nos conseils pratiques pour améliorer le bien-être et la santé au travail, et créer un environnement de travail plus sain et motivant.
#Bien-être salarié #Ressources humaines #Santé #Qualité de vie au travail
26 décembre 2024
bien etre sante travail

Créer un environnement où vos salariés se sentent bien, ça vous parle ? Aujourd’hui la santé et le bien-être au travail sont devenus des priorités. Et pour cause : 46% des salariés déclarent que le bien-être est leur priorité n°1, le bien-être et la santé au travail influencent directement l’engagement, la performance, la satisfaction et la fidélité des salariés.

Dans un contexte où les conditions de travail s’avèrent parfois stressantes et où la santé mentale et physique des salariés peut être compromise, il est indispensable d'instaurer des mesures efficaces pour préserver leur bien-être. Voici quelques pistes pour allier efficacité et bienveillance.

Comment maximiser le bien-être au travail ?

L’importance de comprendre les enjeux de la santé au travail

C'est une composante essentielle du bien-être des salariés. Avant d’agir, il est important de comprendre ce que cela implique. Le bien-être au travail repose sur l’équilibre de deux aspects fondamentaux:

  • La santé physique : un environnement et des conditions de travail sûres ;
  • La santé mentale : reconnaissance du travail accompli, prévention et gestion du stress… ;

Mais le bien-être ne se limite pas à l’individu. En effet, le collectif joue un rôle crucial. Une ambiance générale positive et une organisation bien pensée ont un impact direct sur la santé de vos collaborateurs. Quand une entreprise parvient à allier bien-être et sécurité, elle favorise immédiatement un environnement positif et épanouissant. Alors, pourquoi passer à côté ?

Quels sont les principaux facteurs du bien-être au travail ?

Pour un environnement qui favorise à la fois bien-être et santé, voici les éléments clés :

  • Des conditions de travail adaptées, propices au bien-être et à une bonne forme physique. Cela passe notamment par des bureaux ergonomiques, des postes de travail bien éclairés et suffisamment aérés afin d’offrir un confort et un environnement de travail sûr ;
  • Une prévention active des risques psychosociaux, en identifiant les sources de stress, de pression ou de conflits au sein de l’entreprise ;
  • Un bon équilibre vie pro/vie perso. Proposer des horaires flexibles, du télétravail, et encourager la déconnexion ;
  • Une culture d’entreprise bienveillante. Instaurer une culture d’écoute et de soutien pour renforcer le sentiment d’appartenance des salariés !

Les stratégies pour améliorer la santé et le bien-être en entreprise

Comment contribuer au bien-être au travail ? Quelles sont les initiatives à mettre en place pour assurer la forme de vos collaborateurs ? Entre les formations, le sport, la mise en place d'enquêtes pour mesurer le taux de satisfaction de vos troupes, voici les stratégies que nous vous proposons d’appliquer sans modération 👇

Mettre en place des programmes de préventions risques psychosociaux

Le stress, les conflits ou le burn-out ne doivent pas être ignorés. Des formations existent pour aider les managers à repérer les signes qui préviennent d'un possible mal-être au sein de votre entreprise.

💡Bon à savoir : Vous pouvez aussi organiser des ateliers de gestion de l'anxiété ou des moments d’échange pour permettre à chacun de d’exprimer et de relâcher la pression.

Favoriser une ergonomie adaptée au lieu de travail

Un bon équipement dans vos postes de travail fait toute la différence. Des sièges réglables, des bureaux biens aménagés et des espaces fonctionnels réduisent les risques de troubles physiques comme le TMS (troubles musculo-squelettiques).

Promouvoir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Promouvoir cet équilibre s’impose pour favoriser le bien-être des salariés. Voici comment y contribuer :

  • Proposez des horaires flexibles - lorsque cela est possible ;
  • Offrez la possibilité de télétravailler ;
  • Encouragez une vraie déconnexion en dehors des heures. Les salariés qui disposent de temps pour leur vie personnelle sont plus sereins et plus performants au travail. Tout le monde y gagne!


💡Bon à savoir : Selon Culture RH, l’équilibre pro-perso est une priorité pour 60% des salariés !

Bien-être et santé au travail

sport bien etre travail edenred

Sport et le bien-être au travail : duo gagnant !

Au sein de l'entreprise, plusieurs moyens peuvent être mis en place pour accompagner dans leur bien-être physique et mentale : le sport !

Pour une meilleure qualité de vie au travail, c'est un facteur important pour l'employeur car l'activité physique libère les endorphines, connues pour leur effet « anti-stress », cela est idéal pour la performance de l'entreprise, le sport est un superbe levier stratégique pour les entreprises, il permet d'agir sur la productivité et le travail des salariés. Pour en savoir plus, consultez notre outil de communication RH Edenred Engagement.

Chiffres Importants

35%

des salariés passent 4h à se consacrer à une activité physique. (Observatoire du Bien-être au travail.)

25%

de l'absentéisme serait réduit grâce à la mise en place de programmes de sport. (BioMedCentral)

1,5

fois plus efficace qu'une psychothérapie ou des antidépresseurs, l'activité physique serait une alternative intéressante pour améliorer la santé mentale. (University of South Australia)

Le sport aide à diminuer les problèmes de santé tels que les TMS, cités précédemment, les activités physiques aident à prévenir contre les maladies, elles aident à réguler ses émotions, à avoir un sommeil plus réparateur, améliorer son humeur grâce aux endorphines. Ainsi, le travail des collaborateurs devient plus productif, d'ailleurs, les activités physiques diminuent les symptômes d'anxiété et de dépression.


💡 Bon à savoir : Selon une étude australienne, l'activité physique serait 1,5 fois plus efficace qu'une psychothérapie ou les antidépresseurs. (University of South Australia)

Créer un climat de travail positif : un levier performant du bien-être

Encourager la collaboration et la cohésion d'équipe

La cohésion de groupe et l’esprit de collaboration figurent comme des facteurs clés qui permettent de créer un climat de travail positif. Afin de renforcer les liens entre collègues et supérieurs, le rôle du manager ou de responsable d’équipe est primordial. Plus qu’un chef, il doit être un coach ! C'est celui qui organise les tâches, vérifie leur avancement et l’atteinte des objectifs en gardant constamment à l’esprit que le collectif est une vraie force pour l’entreprise !

Car tous les entraîneurs de sport collectif le savent : une équipe soudée est plus apte à relever les défis et à travailler ensemble de manière harmonieuse !

Instaurer une ambiance propice à l'épanouissement professionnel

Le bien-être en entreprise passe aussi par une ambiance sereine et propice à l'épanouissement personnel. Un management bienveillant, des feedbacks réguliers et une reconnaissance des efforts contribuent nettement à créer une atmosphère où les collaborateurs se sentent valorisés.

Mesurer régulièrement la satisfaction des collaborateurs

Pour garantir que les initiatives de bien-être portent bel et bien leurs fruits, il est nécessaire de mesurer régulièrement la satisfaction des salariés avec des sondages internes, des réunions individuelles et des enquêtes qui permettent de recueillir leurs ressentis et de mieux comprendre leurs attentes. Cela donne également aux employeurs l’opportunité de réajuster leurs actions pour répondre au mieux aux besoins de leurs équipes.

Suivi et évaluation des initiatives de bien-être et de santé

Définir des indicateurs de performance pour les programmes de santé

Établir des indicateurs permet de mesurer l’efficacité des initiatives en faveur de l’instauration d’un climat de bien-être. Pour évaluer vos actions, définissez des indicateurs simples:

  • Taux de satisfaction des salariés ;
  • Niveau d’absentéisme ;
  • Fréquence des arrêts maladie ;

Pour l'employeur, ces indicateurs vous aident à évaluer l’impact et la portée des programmes de santé et de bien-être sur la productivité et l’engagement de vos collaborateurs.

Pour l'employeur, ces indicateurs vous aident à évaluer l’impact et la portée des programmes de santé et de bien-être sur la productivité et l’engagement de vos collaborateurs.

Adapter les stratégies en fonction des retours d'expérience

Après avoir mis en place et analysé les indicateurs de performance, les retours d'expérience des salariés permettent d’ajuster les stratégies de bien-être, si nécessaire.

💡Bon à savoir : Si une majorité d’employés expriment le besoin d’un soutien face au stress, votre entreprise pourra organiser davantage d’ateliers, de formations ou de séances de coaching pour le bien de leur santé mentale.

Assurer un suivi régulier pour garantir l'efficacité des mesures mises en place

Il est essentiel de suivre régulièrement les initiatives de bien-être pour garantir leur efficacité à long terme. Ce suivi peut prendre la forme de bilans trimestriels, semestriels ou annuels. L’objectif est d’évaluer les progrès réalisés et d’adapter les actions si nécessaire. De plus, ce suivi montre aux employés que l'entreprise est pleinement engagée dans leur bien-être.

bien etre solutions edenred

Nos solutions Edenred

Grâce à nos solutions, Edenred a pour mission de renforcer le bien-être de vos collaborateurs tout en améliorant leur quotidien ! 

Quelques chiffres clés à retenir

60%

pensent que l'équilibre pro-perso est une priorité. Source : Culture RH

46%

déclarent que le bien-être au travail est leur priorité n°1. Source : Culture RH

35%

des salariés passent 4h à se consacrer à une activité physique. Source : Observatoire du Bien-être au travail.

À retenir :

👉 La notion de bien-être au travail est primordiale. Créer un environnement de travail est essentiel pour une meilleure qualité de vie au travail. Selon Culture RH, 46% des salariés déclarent que le bien-être au travail est leur priorité n°1.

👉 Pour l'employeur, les facteurs du bien-être en entreprise sont liés par des bureaux ergonomiques, une culture d'entreprise qui se veut bienveillante. La mise en place d'actions de prévention contre les risques psychosociaux n'est pas à négliger pour alerter contre les accidents du travail.

👉 L'équilibre vie professionnelle et vie privée est l'un des fondamentaux de la notion de bien-être au travail. Pour 60% des salariés, l’équilibre pro-perso est une priorité. Pour une meilleure qualité de vie au travail, le sport fait également partie des indicateurs de bien-être. Instaurer des programmes de sport peut réduire l'absentéisme d'environ 25% au sein de l’entreprise.

 

FAQ : Questions fréquentes sur le bien-être et la santé au travail

Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

La notion de bien-être au travail est un concept démontrant la satisfaction de vos collaborateurs ainsi que leur épanouissement dans leur environnement professionnel. Elle fait référence à des aspects tels que des conditions de travail sûres, une bonne ergonomie, un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et une ambiance de travail positive. C'est un réel état d'esprit positif !

Pourquoi le bien-être et la santé au travail sont-ils importants ?

Le bien-être et la santé au travail ont un impact direct sur la productivité des salariés. Un environnement sain réduit le stress, prévient les maladies et améliore leur satisfaction, cela contribue à une meilleure performance de l’entreprise.

Comment les entreprises peuvent-elles améliorer la santé au travail ?

Pour optimiser la qualité de vie au travail des collaborateurs, les entreprises peuvent améliorer la santé au travail en mettant en place des actions de prévention, en optimisant l’ergonomie des postes de travail, et en cultivant une ambiance positive. Des actions tels que des formations pour alerter contre les accidents du travail, des ateliers contre la gestion du stress ainsi que des mesures de soutien psychologique peuvent également aider vos collaborateurs. Le sport en entreprise est également une solution.

Quels sont les principaux indicateurs de bien-être au travail ?

Les principaux indicateurs de bien-être sont multiples tels que l'équilibre vie professionnelle et vie privée, les actions de prévention contre les risques psychosociaux et accidents de travail, la satisfaction des salariés grâce à des sondages ou enquêtes. La collaboration et la cohésion de groupe qui pourra stimuler le travail des collaborateurs et le sport pour prévenir contre la pression, tous ces moyens agissent pour un meilleur bien-être des salariés !