Laura Cathala, gestionnaire de la carte Ticket Restaurant chez Avencall.
Laura Cathala a 27 ans et occupe un poste de Chargée de mission RH chez Avencall depuis novembre 2019. L’entreprise, créée en 2009, est spécialisée dans la téléphonie d’entreprise. Elle édite et intègre la solution XiVO : première solution en Open Source made in France sur IP.
Laura Cathala est rattachée à la Direction administrative et financière et traite l’ensemble des sujets RH de l’entreprise en collaboration avec le Président et le Directeur Administratif et Financier. Dans ce contexte, elle s’occupe de la gestion des Ticket Restaurant dans les trois agences françaises avant de les envoyer à un référent d’agence, en charge de les redistribuer.
Edenred — Pourriez-vous nous indiquer quel a été l’élément déclencheur de votre passage à la carte Ticket Restaurant ?
L.C — Dans le cadre du confinement, nous avons été confrontés à une problématique de distribution : comment distribuer les Ticket Restaurant alors que la totalité de nos équipes est en télétravail ? La livraison à domicile n’étant pas possible, nous avons dû réfléchir rapidement à une solution adéquate, d’où la mise en place de la carte Ticket Restaurant. Mon prédécesseur avait déjà formulé cette idée et j’ai choisi de la concrétiser rapidement après ma prise de poste : la carte Ticket Restaurant a été mise en place en un mois et demi !
Quels bénéfices en retirez-vous ?
L.C — Il s’agit d’un service plus en phase avec notre époque. La carte Ticket Restaurant permet de payer avec son téléphone, elle prend moins de place et il y a moins de risque de la perdre. Toutefois, cette nouvelle solution demande une révision des habitudes de consommation, car certains commerçants n’acceptent pas encore la carte Ticket Restaurant. Mais je pense qu’ils comprendront progressivement que la carte est l’avenir des titres restaurant.
On lui prête d’autres avantages très pratiques, par exemple le fait de pouvoir payer les livraisons, les courses en drive ou d’autres plateformes pour les professionnels comme Dejbox. Autre bénéfice non négligeable : vous ne dépensez que ce que vous consommez, contrairement aux Ticket Restaurant papier qui contraignent à dépenser des sommes fixes généralement non remboursables.
Comment s’est passée la mise en place de la carte ?
L.C — L’idée de la carte Ticket-Restaurant avait déjà été abordée de manière informelle et nous avions constaté que certaines personnes n’étaient pas convaincues. La mise en place de la carte Ticket-Restaurant oblige les collaborateurs à respecter la législation concernant son utilisation et les plafonds attribués par jour.
Les collaborateurs les plus réticents ont finalement trouvé des avantages, même si l’accueil était mitigé au départ.
Comment avez-vous communiqué en interne sur ce changement ?
L.C — Nous avons informé les équipes de cette mise en place tout en encourageant les discussions, aussi bien au niveau du personnel RH que des collaborateurs.
Avec le recul, quels changements avez-vous pu observer ?
L.C — Le recul n’est pas encore suffisant pour en témoigner, car certains collaborateurs ne disposent toujours pas de la carte Ticket Restaurant. Ils pourront très prochainement fusionner la carte Ticket Restaurant avec leur mobile.
Personnellement je suis satisfaite de cette nouvelle donne : la gestion est bien plus rapide et efficace. Nous entrons dans une nouvelle dynamique, celle de la digitalisation, mais aussi du développement durable grâce à la diminution de l’empreinte carbone.
Combien de temps gagnez-vous dans votre travail de RH avec la carte Ticket Restaurant ?
L.C — Facilement deux heures par mois ! Avant son arrivée, nous devions commander les Ticket Restaurant papier par téléphone : c’était bien plus compliqué d’un point de vue gestion.
Nous remercions Laura Cathala pour le temps accordé à cette entrevue et d'avoir partagé son expérience sur la mise en place de la carte Ticket Restaurant au sein de l'entreprise Avencall.