Ressources Humaines

De nouveaux leviers pour le bien-être des collaborateurs | Retour au Bureau

Avec la levée de l'obligation du télétravail, de nouveaux enjeux se dessinent, les entreprises doivent trouver des leviers pour renouer avec le sentiment d’appartenance.
#Management #santé #dematerialisation
01 octobre 2021

Susciter un nouvel engagement des salariés

L’impact de la pandémie sur la motivation

Après plusieurs mois de confinement, de télétravail et de distanciation sociale, l’état des lieux dans les entreprises est sans appel. Selon l’étude Workday1, près de la moitié des Français (48 %) sont démotivés à l’idée de retourner au bureau ou dans les locaux de leur entreprise. La qualité de vie au travail est plus difficile à trouver avec des mesures sanitaires contraignantes et changeantes.

Les équipes sont en effet obligées de s’adapter constamment, revisitant à chaque fois leurs habitudes professionnelles et leurs procédures. Enfin, le télétravail a favorisé le mélange entre la vie professionnelle et personnelle pendant plus d’un an, de façon plus ou moins heureuse selon les personnes. Il est nécessaire aujourd’hui de redéfinir un équilibre entre les deux.

Des solutions pour remotiver les salariés

Renforcer la cohésion des équipes est une priorité de la majorité des managers et des dirigeants d’entreprise. Les collaborateurs doivent avant tout renouer avec le sentiment d’appartenance à l’organisation, à travers des actions et des projets collectifs que les directions doivent mettre en place ou favoriser. Pour cela, elles peuvent créer des groupes de projets ou des événements de team-building conviviaux destinés à marquer le retour au bureau.

Cependant, les responsables d’équipes ne devront pas négliger le management de proximité pour remotiver au quotidien leurs collaborateurs. Un équilibre est à trouver pour préserver une autonomie acquise ou renforcée en période de télétravail, tout en retrouvant les bienfaits d’une coordination en présentiel.

Le travail hybride, une solution pour favoriser le bien-être des salariés ?

Un rythme mixte qui n’est pas adapté à toutes les structures

Le travail hybride mixe les avantages du télétravail et du présentiel. Le premier permet aux collaborateurs de se concentrer et de travailler en fonction de leurs pics de productivité. Le second améliore et préserve les relations sociales et le travail d’équipe, tout en tempérant le sentiment d’isolement propre au travail à distance. Selon une étude de Cadremploi, 78 % des Français sont ouverts à l’idée de travailler de manière hybride, en alternant télétravail et présence sur site1.

Cependant, cet engouement ne doit pas masquer le fait que la solution n’est pas adaptée à toutes les entreprises. En effet, l’efficacité du travail hybride dépend de plusieurs critères :

  • Le mode d’organisation et de management interne doit d’abord s’y prêter (les organisations en équipes projet ou en méthode agile sont plus adaptées, par exemple). Si ce n’est pas le cas, l’entreprise doit être prête à faire sa transition.

  • Le secteur d’activité est un deuxième critère : si les locaux ont vocation à accueillir du public, la mise en place d’une organisation hybride n’est pas impossible, mais plus compliquée.

  • Il faut tenir compte des souhaits des salariés : 4 salariés sur 10 saturent du travail à distance2.

L’importance de tester des organisations de travail adaptées

Les managers devront donc imaginer d’autres types d’organisation pour s’adapter aux nouvelles demandes. Différents rythmes pourraient par exemple se côtoyer, entre télétravail complet et retour au bureau pour tout le monde. L’entreprise peut aussi adopter une certaine flexibilité des horaires pour tenir compte des contraintes familiales ou personnelles des collaborateurs. Cette souplesse permise par le télétravail était en effet un point positif apprécié par de nombreux salariés.

Quel que soit le choix retenu, l’entreprise ne devra pas négliger la mise en place de périodes de test pour savoir ce qui convient le mieux. Elle pourra aussi envisager d’avoir plusieurs modes de travail selon les équipes et leurs spécificités, et non un modèle unique pour toute l’entreprise. Par exemple, les personnes de la comptabilité peuvent opter pour le travail hybride et celles assurant l’accueil du public des horaires flexibles avec un roulement pour assurer la continuité du service.

Bon à savoir : L’entreprise peut prendre en charge les frais liés au télétravail

Pour favoriser la poursuite du télétravail ou le choix d’un mode hybride, l’entreprise peut participer aux frais liés au travail à distance, par le biais du serviceTélétravail d’Edenred.Grâce à une subvention de 550 € par an, chaque collaborateur peut ainsi payer ses fournitures administratives, ses consommables ou même du mobilier et de l’équipement pour son bureau à la maison.

Les priorités pour faciliter le retour au bureau

Les chefs d’entreprise vont devoir tout mettre en œuvre pour favoriser le retour au travail des salariés.

Proposer des locaux de travail agréables et sécurisants

Avant toute chose, les collaborateurs devront bénéficier d’un espace physique professionnel qui protège leur santé sans être une contrainte supplémentaire. Cela passe bien entendu par la pérennisation des gestes barrières au moins jusqu’aux prochaines annonces gouvernementales, mais aussi par un soin particulier apporté à la qualité de l’air intérieur (ventilation, filtration…). L’acoustique des bureaux et des locaux devra aussi être améliorée, car le télétravail a habitué les salariés à travailler au calme, tout en montrant les effets du bruit sur la diminution de la productivité. Le confort pourra enfin être renforcé, avec des apports de lumière naturelle, le choix de matériaux sains pour le mobilier et les revêtements (sans peintures nocives ou solvants…).

Inciter les collaborateurs à profiter de leurs pauses sainement

L’entreprise gagnera à favoriser les pauses « productives », dont les bénéfices sont désormais reconnus. Elle pourra par exemple aménager des espaces dédiés au calme, voire donner la possibilité de faire des micro-siestes, ou organiser des ateliers de méditation, de sophrologie, de yoga…

Pour inciter ses collaborateurs à pratiquer une activité physique, elle pourra favoriser des aménagements extérieurs propices à la marche, participer à l’achat d’un vélo pour venir au travail ou les déplacements professionnels en ville (par exemple par le biais de Ticket Mobilité).

Adapter le management à des équipes plus autonomes

Enfin, les directions devront prendre en compte l’augmentation de l’autonomie des collaborateurs. Le télétravail a obligé les salariés à se responsabiliser dans leur organisation. Les managers doivent en tenir compte dans leur façon de piloter leurs équipes, en mettant en place des postes de travail ergonomiques, des salles de créativité ou des espaces de travail collectif modulables en fonction des besoins.

Le retour au bureau après la pandémie soulève de nombreuses interrogations et invite les entreprises à réinventer leur organisation. Le télétravail et les mesures sanitaires ont laissé des traces, non seulement chez les collaborateurs, mais aussi chez les managers. La reprise doit être synonyme de nouveau départ plutôt que de retour à la normale. Pour accompagner les entreprises dans cette transition, des solutions existent, notamment proposées par Edenred.

1https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1503747-4-enjeux-rh-cles-a-preparer-avec-le-retour-du-travail-au-bureau