Ressources Humaines

Qualité de vie au travail ou QVT : mais Que VeuT-on dire par là ?

#Bien-être salarié #QVT entreprise
18 novembre 2024
enjeux qualité de vie au travail

La QVT (Qualité de Vie au Travail), c’est le baromètre du bien-être au travail. En France, un salarié passe en moyenne 26 % de son temps d’éveil au travail – alors une QVT au beau fixe, c’est un équilibre personnel qui rayonne ! Et si on vous dit qu’un salarié heureux est aussi plus performant et créatif, vous voyez où l’on veut en venir ? Car une bonne QVT, pour l’employeur, c’est un tiercé gagnant : moins de turn-over, moins d’absentéisme et des équipes au top. Mais comment mettre en place une démarche QVT qui fonctionne ? 

 

À découvrir dans cet article :

  • Qu'est-ce que la QVT ?
  • Les enjeux de la Qualité de Vie au Travail pour les salariés et les employeurs
  • Quelles actions mettre en place pour améliorer la QVT ?

 

Améliorer la qualité de vie au travail : périmètre et enjeux de la démarche QVT

Qualité de vie au travail (QVT) : une notion floue ?

Si on improvisait un micro-trottoir avec la question « Selon vous, que signifie la qualité de vie au travail ?», nous obtiendrions sûrement des réponses très disparates :

👉 Pour moi, c’est ne jamais avoir de pression, ne pas ressentir de stress.

👉 J’aimerais que mon équipe soit plus responsable et respectueuse de la hiérarchie.

👉 Je voudrais que le Code du travail soit respecté, qu’on me paie mes heures sup’.

👉 Selon moi, c’est être reconnu dans son travail, qu’on apprécie mes efforts.

👉 Là où je bosse, les locaux sont sales et tout tristes. Je voudrais plus de couleurs, de la lumière et de la propreté.

👉 C’est avoir des collègues sympas et une direction bienveillante.

 

Nous voyons que la notion générale de qualité de vie au travail revêt une dimension subjective qui varie selon les individus, le secteur d’activité, le positionnement hiérarchique et les environnements de travail.

Au contraire, la QVT, ou démarche QVT dans le jargon ressources humaines, est plus concrète et précise ; elle repose sur des objectifs collectifs qui peuvent inclure des mesures individuelles. Elle rassemble tout un ensemble d’actions destinées à améliorer à la fois la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des salariés et la performance globale de l’entreprise

En tant qu’objectif social du bien-être au travail, la démarche QVT, est devenue une référence en entreprise depuis la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013.

 


💡D’un sigle à l’autre : depuis le 31 mars 2022, le Code du travail ne parle plus de la Qualité de Vie au Travail (QVT) mais de la Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT).
 

qualité de vie au travail

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Quelques exemples d’actions QVCT

  • Prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
  • Plans de formation adaptés aux besoins de l’entreprise et aux souhaits d’évolution de chaque salarié
  • Mobilier de bureau ergonomique et adapté aux conditions de travail

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) a défini une classification thématique des actions QVT en six grands thèmes :

  • Le projet d’entreprise et le management du travail
  • L’égalité au travail
  • Le dialogue professionnel et le dialogue social sur le lieu de travail
  • Les compétences et les parcours professionnels
  • La santé au travail
  • L’organisation du travail 
qualité de vie au travail schéma anact

 


⚠️ Ce que la démarche QVCT n’est pas : une succession de mesures-gadgets superficielles qui ne suffisent pas à poser les bases stables d’une relation saine entre salariés et employeur : soirées afterwork, baby-foot dans la salle de repos, machine à café sophistiquée, etc. Ces initiatives distraient des problèmes de fond touchant aux conditions de travail et aux dispositions protectrices du Code du travail. 
 


Deux piliers fondateurs d’une démarche QVT honnête

On pourrait dire qu’une approche QVCT bien comprise repose sur deux piliers, l’un, objectif, et l’autre subjectif, qui dictent les priorités des programmes QVT :

Le pilier objectif est le Code du travail. Respecté dans son intégralité, le Code du travail est très protecteur des droits élémentaires des salariés et de leur sécurité physique et psychique.

Le pilier subjectif demeure le facteur éthique et humain : un environnement de travail sain où salariés, employeur, clients et fournisseurs sont respectés. Une éthique incorruptible et des principes moraux forts forment sa colonne vertébrale. Dans une telle entreprise (rare à trouver !), la qualité de vie au travail est le fruit poussant naturellement dans ce terreau fertile.

Les enjeux de la QVT pour les salariés et les employeurs

Les enjeux de la QVCT côté salarié

Quelles sont les attentes légitimes d’un salarié en matière de qualité de vie au travail (QVT/QVCT) ?

  • Le salarié veut que sa sécurité physique et psychique soit garantie par l’employeur sur son lieu de travail.
  • Le salarié s’attend à ce que l’entreprise lui donne les moyens (en temps, matériel, ressources, organisation du travail et climat social) d’accomplir ses tâches professionnelles correctement. Il recherche la satisfaction morale et intime du travail bien fait, qui contribue à renforcer son estime de soi.
  • Le salarié espère pouvoir évoluer personnellement et professionnellement grâce aux efforts qu’il produit dans l’entreprise. Il attend de son employeur qu’il favorise cette évolution (formations adaptées, reconnaissance de sa valeur, etc.) et qu’il soit le garant d’un climat social favorable et bienveillant sur le lieu de travail.
  • Le salarié s’épanouit dans un contexte qui donne du sens et de la valeur à son activité professionnelle, qui contribue à accroître son autonomie personnelle et son sens de l’initiative.
     
QVT avantages salariés

Les avantages salariés : tout ce qu'il faut savoir

Pour beaucoup d’entre vous, la QVT idéale est celle qui fait du lieu de travail un environnement bienveillant où chacun est apprécié et respecté par ses collègues et par la direction. 

Les enjeux de la QVCT côté employeur

L’entreprise qui s’intéresse à la notion de QVT (qualité de vie au travail) ne manque pas de motivations pour le faire :

  • Réduction du turnover et du taux d’absentéisme : un salarié satisfait, qui se rend à son travail sans appréhension, est un salarié fidèle et motivé.
  • Cohésion des équipes et solidarité encouragée : une équipe soudée et solidaire participe à créer une bonne ambiance de travail. Elle est aussi beaucoup plus efficace.
  • Fidélisation des employés : un collaborateur heureux au travail est moins tenté d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. L’employeur n’a plus peur de perdre des talents pour lesquels il a investi temps et argent.
  • Attractivité et bonne réputation de l’entreprise : l’entreprise est reconnue comme un lieu aux conditions de travail agréables. Le processus d’embauche s’en trouve facilité.
  • Rôle moralement satisfaisant et valorisant de protecteur de valeurs collectives fortes : être garant du bien-être au travail est un accomplissement. Les équipes apprécient généralement un tel chef d’entreprise.
  • Performance accrue et stable de l’entreprise : les processus de travail et les relations de travail s’harmonisent. Cette stabilité renforce la confiance de tous les salariés et de la direction. Confiants et sereins, ils deviennent plus performants dans leur travail respectif.

 

Quels sont les liens entre la QVT et la productivité ?

Les liens entre la qualité de vie au travail et la productivité sont évidents et reconnus : le salarié qui s’évertue à réclamer des moyens adaptés, à se défendre contre des agressions de toute nature, n’a plus d’énergie à consacrer à son travail proprement dit.

Et si malgré ses efforts, il ne reçoit pas les gratifications méritées, sous forme de primes ou d’avancement, la démotivation s’installe peu à peu. Avec la démotivation, les journées d’absence se multiplient et le cercle vicieux s’installe.

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Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la QVT

Élaborer une démarche QVT (qualité de vie au travail) adaptée à l'entreprise

Au-delà du respect des grands principes communs à toutes les démarches QVT, le succès des actions QVCT dépend de leur conception sur-mesure. Il est essentiel d’identifier les besoins et les contraintes propres à l’entreprise concernée pour établir un plan d’action cohérent et efficace.

 

Proposer des solutions pour améliorer l'environnement de travail

L’amélioration de l’environnement de travail contribue à la bonne santé physique et psychique des salariés. Elle renforce leur sentiment de bien-être au travail et le sentiment d’être considéré et respecté. À l’instar de la musique qui adoucit les mœurs, un environnement de travail harmonieux apaise les relations sociales.

L’environnement professionnel doit être sûr, sécurisant, agréable et convivial. Il doit être également pratique et conçu avec bon sens.

Les risques de santé liés aux mauvaises postures sur le lieu de travail peuvent être prévenus par le choix d’un matériel et d’un mobilier ergonomique adaptés. Un aménagement optimal du poste de travail prend en compte à la fois les contraintes collectives et les besoins individuels. 

L’introduction de plantes vertes dans les bureaux et les espaces de travail est une mesure QVT simple qui apaise le stress et les conflits latents. Certaines, comme le ficus robusta (caoutchouc), libèrent une forte quantité d’oxygène et sont dépolluantes. 

 

Encourager la flexibilité des horaires de travail et le télétravail comme leviers d'amélioration de la QVT

La flexibilité des horaires de travail et le télétravail sont encouragés dans les entreprises qui peuvent se les permettre. Lorsque ces mesures QVCT ne sont pas imposées, elles participent à atteindre l’équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle.

 


⚠️ Attention toutefois à ne pas vous exclure des relations sociales en privilégiant excessivement le télétravail.
 

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Évaluer et ajuster les pratiques QVT

La routine étant l’ennemi de l’évolution, l’évaluation et l’ajustement des pratiques QVT doivent être régulièrement planifiées.

 

Les trois indicateurs QVT

L’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) conseille d’effectuer cette évaluation périodique en s’appuyant sur les trois indicateurs suivants :

  • Indicateurs de perception : ils permettent de mesurer la satisfaction des collaborateurs, leur sentiment d’appartenance et d’équité, la qualité de leurs relations avec le reste du personnel, leur engagement, etc.
  • Indicateurs de santé : il s’agit des taux de maladies professionnelles et d’accidents du travail, du pourcentage d’arrêts de travail liés au burn-out, etc.
  • Indicateurs de fidélité et d’évolution : turnover, taux d’absentéisme, taux de formation…

 

Suivre l’évolution de la QVT

Une fois cet état des lieux périodique dressé, il convient de le comparer avec le précédent et d’analyser les résultats des actions mises en œuvre.

 

Remise en question et réajustements

Enfin, pour mettre à profit cette évaluation, il faut adapter les stratégies en fonction des retours d'expérience et des résultats constatés. 

 

Promouvoir un bien-être durable au sein de l'entreprise

Le respect pour guide

Promouvoir un bien-être durable au sein de l’entreprise consiste avant tout à adopter une position intérieure et extérieure respectueuse vis-à-vis de soi et vis-à-vis d’autrui. Salariés et employeur doivent s’y appliquer car chacun dans l’entreprise est responsable et créateur de l’atmosphère de travail.

 

Bannir les préjugés, la violence et les discriminations du lieu de travail

Le respect induit l’absence de comportements agressifs ou discriminatoires. Chaque employé qui adopte un comportement digne et accomplit ses tâches doit se sentir intégré. Et ce, quel que soit son origine, son statut social, sa religion ou son sexe.

 

Adopter un mode de communication bienveillant

La manière de communiquer avec autrui sur son lieu de travail a une influence fondamentale sur le bien-être dans l’entreprise. Dans ce domaine, la direction se doit de donner l’exemple. Une communication verbale et corporelle non agressive, douce mais ferme, exempte de sarcasmes ou de menaces sous-jacentes désamorce tous les conflits en germe.

 

Un bien-être multidimensionnel = une démarche QVCT bien comprise

Quand on parle de qualité de vie au travail, on pense souvent aux tickets restaurants ou aux avantages sociaux. Soyons honnêtes, tout le monde les apprécie, et ils apportent un vrai plus au quotidien ! Mais nous avons vu que la QVT, c’est bien plus que cela.  

Nous avons démontré que l'amélioration de la QVT ne se limite pas à l'accroissement du confort matériel. Ainsi, une sensibilisation des équipes et des responsables des ressources humaines à l'importance du bien-être psychosocial dans le milieu professionnel s’impose : elle permet d’appréhender la notion de bien-être au travail et de QVT dans sa globalité. 

 

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FAQ

👉Que signifie QVT ?

QVT est le sigle qui désigne la notion de Qualité de Vie au Travail et les démarches pour l’améliorer. On parle alors de démarche QVT ou d’approche QVT.

👉Que signifie QVCT ?

QVCT est le sigle qui désigne le concept de Qualité de Vie et des Conditions de Travail et les démarches mises en œuvre pour les améliorer. C’est une notion plus étendue que celle de la QVT. En passant du sigle QVT au sigle QVCT, le législateur a voulu insister sur l’importance des conditions de travail pour atteindre un véritable bien-être au travail.

👉Qu’est-ce que l’ANACT et comment est-elle en lien avec la QVT ?

L’ANACT est l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Sa mission consiste à aider les entreprises privées et les organismes publics à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.