Travail et religion sont-ils compatibles ? Pour les chefs d’entreprise et leurs managers, le retour du fait religieux auquel nous assistons depuis quelques années pose beaucoup de questions. Certaines sont de nature réglementaire, tandis que d’autres sont liées à notion de vivre ensemble.
La part des managers n’ayant jamais été confrontés au fait religieux est passée de 56 % en 2014 à 50% en 2015, d’après l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise. Il ne fait pas de doute que ce chiffre ait continué à progresser depuis.
Travail et religion : notre dossier spécial
Quelle doit être la place des religions dans une entreprise ? Que doit faire le manager ? Que dit la Loi ? Quelles règles suivre ? Nous avons souhaité interroger des experts venus d'horizons différents, et vous apporter des réponses opérationnelles à ces questions.
Sommaire :
- L’entreprise n’a pas à entrer dans les considérations religieuses
Entretien avec Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg et auteur de « Management et religions » aux éditions EMS.
- Vivre sa foi dans l’entreprise
Ne pas laisser sa foi à la porte de l’entreprise, sans pour autant faire du prosélytisme : témoignages de pratiquants musulmans et d’un prêtre ouvrier catholique.
- Gérer la diversité religieuse en entreprise
Comment fixer un cadre pour ne pas laisser les managers gérer le phénomène en fonction de leurs convictions personnelles ? Entretien avec Ines Dauvergne, de IMS Entreprendre pour la Cité.
- La loi et la pratique religieuse au travail
Rappel des dispositions législatives et réglementaires
- Religion dans l’entreprise : la règle de 5
5 points clés pour les managers