Un entretien professionnel tous les deux ans. Et pour les salariés présents dans l’entreprise depuis au moins deux ans, l’obligation pour l’employeur d’avoir fait passer une première vague d’entretiens avant le 6 mars 2016. Voilà, en substance, la nouvelle obligation créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Les nouvelles obligations
Ce texte contraignant cache une volonté du législateur : permettre au salarié de devenir acteur de son évolution professionnelle. C’est pourquoi, au-delà de l’urgence pour les services RH de réaliser les premiers entretiens – à bien différencier des entretiens d’évaluation, ils devront également les inscrire dans un bilan de parcours à six ans. En effet, à partir du 6 mars 2020, l’entreprise de plus de 50 salariés devra pouvoir prouver, pour chacun de ses collaborateurs :
D’une part qu’il a bien eu trois entretiens sur la période,
D’autre part qu’il a bénéficié d’au moins deux actions sur trois parmi les suivantes :
- Une formation,
- Une démarche de certification,
- Une progression salariale individuelle ou professionnelle.
En cas de manquement à ses obligations, l’employeur devra abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié d’un montant compris entre 3,000 (salarié à plein temps) et 3,900 euros.
Les sujets de l’entretien professionnel
Alain Fernandez, consultant en ingénierie pédagogique et formateur chez Comundi, donne les conseils suivants :
« Pendant l'entretien professionnel, il faut notamment aborder :
- Les souhaits et besoins de formation du salarié, et leur financement (CPF, plan de formation, ou conjoint),
- Les souhaits ou propositions de mobilité (géographique et fonctionnelle) du salarié,
- Les souhaits de congés de formation du salarié (CIF, VAE ou Bilan de Compétences)
(…) Sur un plan plus formel, l’employeur veillera également à :
- Envoyer une lettre recommandée avec AR à tous les salariés pour leur demander s'ils souhaitent avoir leur entretien professionnel, et si oui, s'ils veulent en bénéficier avant le 6 mars ou au cours de l'année 2016,
- Aider chaque salarié à préparer son entretien,
- Dédier une équipe RH pour aider les managers à boucler tous les entretiens, tout en menant avec eux une réflexion sur les parcours professionnels de l'entreprise et les besoins de compétences.
- Recueillir les comptes rendus d'entretiens signés par les salariés afin de constituer leur dossier ».