Pour recruter et gérer des talents, les directions de Ressources Humaines doivent pouvoir anticiper les modes de fonctionnement de demain. Lumesse propose ces jours-ci son Top 5 des nouveaux enjeux en la matière.
L’analyse prédictive
L’analyse prédictive continue ses progrès : après la prédiction de panne industrielle, la gestion proactive de la circulation des grandes villes ou la sécurité aux frontières, les perspectives de son application à la gestion du capital humain ne cessent de se multiplier.
Les entreprises dotées d’une plateforme unique couvrant le processus HCM de bout en bout auront l’avantage d’un référentiel unique (du recrutement au départ du salarié). Elles vont pouvoir utiliser l’analyse prédictive pour leurs besoins de recrutement interne, d’apprentissage et de formation, ou encore de planification des successions, etc. L’utilisation des outils analytiques aidera les RH à consolider leur position de partenaire stratégique interne.
Intelligence artificielle et formation
Le développement de l’intelligence artificielle (IA) va s’inscrire dans le prolongement de l’analyse des données en y associant des informations contextuelles émanant par exemple de capteurs de géolocalisation des salariés. L’IA peut suggérer de façon autonome ou influer positivement sur la décision, si bien que la technologie pourra anticiper les besoins des individus d’après les données actuelles de performance, le niveau de compétences et les caractéristiques du poste.
Des entreprises visionnaires créeront le poste de « coach IA » virtuel, un logiciel ou une app qui posera les bonnes questions aux salariés et leur adressera des recommandations sur mesure de formation et développement professionnel. Ce coach virtuel présentera l’avantage d’être disponible à la demande, quand les salariés en ont besoin. Et il ne portera aucun jugement…
Des communautés de talents personnalisées
En 2016, les communautés de talents démontreront toute la valeur des médias sociaux. L’essor des réseaux sociaux spécialisés dans la recherche d’emploi va déboucher sur la création de communautés de talents ultra catégorisées.
L’expérience du candidat de ces médias sociaux va évoluer, du dialogue ponctuel vers une conversation en continu. Les entreprises qui proposeront cette conversation aux candidats et la possibilité d’une expérience personnalisée récolteront les fruits de leurs efforts. Les enseignements acquis au travers de ce processus (optimisé par des technologies sophistiqués) se traduiront en connaissances en temps réel quant à l’adéquation du candidat au profil recherché et aux nécessités et opportunités de mentorat, d’engagement et de marketing.
Planifier les successions
La question des plans de succession va beaucoup occuper les entreprises en prévision du départ à la retraite de nombreux baby-boomers - en parallèle d'une difficulté croissante à recruter de nouveaux talents. Pour 2016, Lumesse affirme que la tendance émergente sera celle de l’élaboration des programmes de formation et de développement professionnel ciblés, pour préparer les talents en interne et les aider à perfectionner leurs compétences digitales. Ainsi, les entreprises vont se constituer un vivier de collaborateurs aux compétences hybrides prêts à pourvoir les profils de demain.
Le cloud pour les SIRH aussi
2016 sera l’année du Cloud appliqué à la technologie RH. Conscientes que le modèle du déploiement sur site d’un logiciel sur mesure est révolu, les entreprises vont avoir besoin de solutions Cloud à la fois configurables et échelonnables pour pouvoir prendre les bonnes décisions relatives à leurs processus métier et conserver un potentiel d’évolution.