Ressources Humaines

La carte Ticket Restaurant Edenred : interview de Mélanie Henou, directrice des ressources humaines chez Edeis

Edeis est une société d’ingénierie, de gestion d’infrastructures complexes, de services de construction et de services techniques. Depuis 3 ans, Mélanie Henou occupe le poste de directrice des ressources humaines au sein de l’entreprise. Elle a décidé, en janvier 2020, de faire évoluer l’offre de titres-restaurants dont ils disposaient.
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21 mai 2021
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Avec Edenred, Mélanie Henou a digitalisée l'offre dont Edeis disposait grâce à la carte Ticket-Restaurant. Ce choix, elle l’a avant tout fait pour uniformiser le groupe réparti sur 13 sites, mais aussi pour une question de simplicité de gestion. Avant le passage à la carte, Edeis proposait des titres-restaurants papier, ou le restaurant interentreprises. Elle évoque, avec nous, cette transformation numérique. 

Quel a été l’élément déclencheur de votre passage à la carte Ticket-Restaurant ? 

MH | Nous étions déjà client chez Edenred avec le titre-restaurant papier, et avions fait un test avec la carte Ticket Restaurant en 2013 sur l’un de nos sites. À l’époque, nous n’avions pas retenu la solution, car très peu de restaurants acceptaient la carte. La réflexion a repris il y a 2 ans, car nous sommes à l’ère de la dématérialisation. On le voit notamment avec les bulletins de paie ou encore le paiement sans contact. Il y avait également une volonté d’arrêter le papier et de gagner du temps. 

Pour les équipes RH, il s’agissait d’un processus assez long entre la commande, la distribution, la signature des collaborateurs. Cela a créé une uniformisation de nos procédés au sein des agences, et une certaine équité pour nos collaborateurs. Par exemple, ceux qui bénéficient d’un RIE peuvent désormais choisir de déjeuner à l’extérieur tout en profitant d’une prise en charge de la part de l’employeur. Cela n’était pas possible avant. 

Comment s’est passée la mise en place de la solution ? 

MH | Nous avons d’abord présenté l’idée au CSE. Par la suite, nous avons envoyé un mailing à l’ensemble des collaborateurs pour annoncer notre passage à la carte. Le jour de la mise en place, nous en avons refait un. Nous avons un espace RH accessible à tous, où toutes les informations sont communiquées. Par exemple, lorsque nous avons appris que Deliveroo proposait la livraison gratuite avec la carte Ticket-Restaurant, nous avons relayé l’information sur cet espace. 

Quels avantages en retirez-vous ? 

MH | Il y a un réel gain de temps, car le chargement des cartes Ticket-Restaurant se fait de manière instantanée. Auparavant, je devais m’appuyer sur 12 personnes au sein des agences pour gérer la logistique, la redistribution des titres et les envois. Il est difficile de connaître le gain de temps exact, mais il s’agit de quelques heures par mois, peut-être une demi-journée. 

Quels sont les retours que vous avez pu avoir de vos collaborateurs ?  

MH | Nous avons eu des personnes très satisfaites par le fait de pouvoir payer au centime près et d’éviter les avoirs par rapport au ticket papier. Dans la mise en place, en janvier 2020, de la carte dématérialisée, la Covid-19 et le confinement, qui sont arrivés rapidement après, ont contribué à l’acceptation du passage à la carte. Sans cela, le fait que des personnes viennent travailler à l’entreprise, sans RIE, aurait entraîné des gestions de notes de frais. Il aurait été difficile de récupérer la part employeur pour la subvention des repas. 

Quels changements avez-vous pu observer ?  

MH | Nous avons une unité sur le groupe, ce qui est un élément important pour nous. Nous notons évidemment le gain de temps au niveau RH, ainsi qu’un côté écologique. Cette solution est dans l’ère du temps du digital, cela ne nécessite plus l’impression de papier. La carte est davantage en accord avec le développement durable. 

Retourneriez-vous vers un format papier ?  

MH | Nous ne souhaitons pas du tout changer ce nouveau mode de fonctionnement. Je pense même que nous aurions dû le faire avant. La carte Ticket-Restaurant est entrée dans nos habitudes, nous avons d’ailleurs du mal à nous rappeler qu’il y a peu de temps, c’était autrement. 

La société Edeis propose-t-elle d’autres produits Edenred ? 

MH | Cela dépend des sites. Certains d’entre eux ont un fonds social et distribuent des tickets Kadéos. Les plus gros sites ont des CSE et ont donc déjà des activités sociales et culturelles. De plus, la conjoncture fait que ce n’est malheureusement pas la priorité d’investir dans ce type de produits. La partie mobilité nous a été présentée récemment, nous l’étudierons pour un futur possible. 

 

Nous remercions Mélanie Henou d’avoir pris le temps de nous faire un retour sur la mise en place de la carte Ticket-Restaurant au sein du groupe Edeis. 

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