L’absentéisme pour raison de santé et les risques psychosociaux sont en croissance dans les collectivités territoriales. Comment leur prévention, et leur gestion, peuvent-elles se concilier avec la recherche d’efficience des services ? Comment associer qualité de vie au travail et porosité accrue entre vie privée et vie professionnelle ? Tels étaient les objets de l’atelier co-animé par Edenred lors du congrès « Rencontre des dirigeants territoriaux d’Île de France », le 8 juillet 2015 à l'ESSEC.
Bien-être au travail dans la fonction publique
François Alonge, directeur des ventes Secteur Public chez Edenred, détaille les résultats du baromètre Edenred-Ipsos portant sur le bien-être et la motivation au travail dans la fonction publique, notamment territoriale. Sont mises en exergue dans ce baromètre les spécificités des fonctions publiques territoriales, hospitalière et d’état, en regard avec les mêmes indicateurs pour le secteur privé. La perspective offerte par le suivi des données collectées depuis 2006 permet de constater une réelle évolution factuelle sur ces sujets, et d’établir des comparaisons intéressantes. Trois tendances principales sont en particulier à noter :
- Le retour de la confiance des agents en l’administration (notamment par rapport à une baisse de cet indicateur en 2010-2012),
- Un brouillage (blurring) des frontières entre les sphères professionnelle et personnelle de plus en plus marqué, notamment dans la fonction publique hospitalière,
- La montée en puissance des avantages sociaux.
Les éléments sur lesquels il est recommandé aux dirigeants territoriaux de porter leur attention :
- La reconnaissance comme levier de motivation,
- Les relations sociales, et notamment la relation au management,
- La rémunération,
- La charge de travail.
Les résultats détaillés du Baromètre Edenred-Ipsos sont disponibles et téléchargeable dans leur totalité sur Manager Attitude depuis cette page. Le document contient également de nombreux témoignages d’actions mises en œuvre pour répondre à ces challenges, ainsi que les résultats constatés de ces actions.
Absentéisme pour raisons de santé : en hausse
Cyrille Clech, consultant de Sofcap-Sofaxis, présente quant à lui les principaux indicateurs d’absences pour raison de santé en 2014 dans la fonction publique territoriale, une étude menée auprès de 18 000 collectivités, représentant 400 000 agents. On y constate un accroissement régulier du taux d’absentéisme pour raison de santé de 18 % depuis cinq ans, jusqu’à atteindre une moyenne de 8,7 % en 2014. Cette hausse ne serait donc qu’en partie imputable à la suppression du jour de carence dans ces collectivités, intervenue le 1er janvier 2014.
Au-delà du coût des arrêts dont l’effet budgétaire est immédiatement perceptible, l’appréciation des enjeux financiers des absences repose également sur la prise en compte de leurs impacts indirects : dégradation de la qualité du service rendu à l’usager, sursollicitation des équipes présentes, augmentation de la charge de gestion et de suivi des absences…
La maîtrise des absences constitue donc un des principaux leviers d’action pour optimiser la performance des organisations publiques. Elle passe notamment par la mise en œuvre d’actions de prévention des absences, de suivi au plus près des arrêts, et de démarches en faveur de la reprise du travail. De son côté, la mise en place d’une démarche pour la qualité de vie au travail s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic de situation, sur l’implication des agents, et doit être porté par les dirigeants territoriaux, au plus haut niveau. Communiquer et rassembler largement autour de la démarche constitue un facteur clé de succès.
Le reclassement professionnel, encore peu utilisé par les dirigeants territoriaux
M. Cresson, de la mutuelle MNFCT, pointe l’usure liée au travail, à force de répétition et d’allongement des carrières. Il insiste sur l’outil encore trop peu exploité qu’est le reclassement professionnel. Celui-ci permet de redonner un second souffle à des agents lassés, et donc plus enclins à l’absentéisme, tout en anticipant l’évolution des besoins en compétences et métiers des collectivités. Il existe des dispositifs performants et diplômants, qui présentent d’excellents taux de réussite (77%). 140 centres de reclassement existent aujourd’hui sur le territoire français. Loin d’un coup de baguette magique qui résoudrait tous les problèmes, il s’agit pourtant d’une carte encore sous-utilisée.
Les trois intervenants présentent des retours d’expérience issus de la réalisation de démarches opérationnelles en faveur de la qualité de vie au travail, qui représentent autant de solutions à disposition des dirigeants territoriaux.
Conclusions
Parmi les principaux enseignements de cet atelier :
- L’organisation du travail est l’un des facteurs de la qualité de vie au travail, et donc de la qualité du travail
- Il faut penser aux relations interpersonnelles au sein des organisations, en travaillant la notion de soutien entre collègues agents
- Le développement des personnes, en termes de compétences, contribue à la performance des organisations
Autonomie, responsabilité, et caractère apprenant des organisations sont autant d’éléments à favoriser.
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Un atelier animé par : Florence BACO-AMBRASS, DGS - PALAISEAU
Intervenants : François ALONGE (Directeur des Ventes Secteur Public – EDENRED), D. Cresson (MNFCT), Cyrille CLECH (Consultant – SOFCAP)
Pour aller plus loin :
Le baromètre Edenred-Ipsos sur les grandes évolutions RH et managériales dans la fonction publique : http://www.managerattitude.fr/outils/editions-manager-attitude/rh-fonction-publique-territoriale
Les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales, l’étude Sofcap.
Le congrès DGS IDF : www.congresdgsidf.fr
Le reclassement professionnel dans la fonction publique territoriale : www.reclassement-territorial.fr