Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion de ligne ? Ou de connaître un voyage à l’intérieur d’un cockpit ? C’est ce que propose Flight Experience, qui met son simulateur de Boeing 737 au service du management pour mieux travailler ensemble.
Depuis qu’il a ouvert ses portes il y a six ans, le simulateur de Flight Experience comptabilise 15,000 vols à son actif. Suite aux feedbacks des apprentis pilotes, le centre de simulation a mis au point une offre B2B en partenariat avec Solar Management, un cabinet spécialisé dans le conseil et la formation en management.
L’expérience de l’aéronautique au service des cadres en entreprise
Le programme Under Pressure a pour vocation d’aider les équipes soumises à un stress important à collaborer efficacement en s’appuyant sur les méthodes éprouvées par l’aéronautique, parmi lesquelles le CRM - Crew Resource Management. Il s’agit d’une formation dont le but est d’améliorer la communication entre les membres de l’équipage, la prise de décision, et le leadership.
« Le simulateur est un outil. Il peut servir au divertissement mais également à mettre en lumière certains comportements dans l’entreprise », illustre Hugo Lunardelli, directeur de Flight Experience.
Houston, nous avons un problème
A leur arrivée, les deux participants sont accueillis par les instructeurs de Flight Experience. Ces derniers réalisent un briefing au cours duquel ils précisent la mission confiée au binôme. Le vol est enregistré en vidéo, et l’activité se déroule en deux sessions de 2 heures.
Première session :
- Le vol : 45 minutes ;
- La mission : gestion d’un vol au départ de Rome à destination de Paris Charles de Gaulle ;
- L’objectif : réaliser les diverses tâches relevant de la gestion d’un vol sans se laisser déconcentrer par les imprévus ;
- Debriefing à chaud des participants : une fois le vol terminé, le binôme exprime son ressenti : « C’est impressionnant, il faut avoir une vision globale et être réactif », déclare par exemple une participante.
- Feedback de l’instructeur.
Deuxième session :
- Visionnage de l’enregistrement vidéo ;
- Second debriefing : le coach de Solar Management, qui a pu étudier la vidéo dans l’intervalle, commente les moments de « mécommunication » ou de stress, la qualité des messages, les instants d’incompréhension, etc. Le but consiste à mettre en lumière les faiblesses de chaque participant pour mieux les travailler ensuite.
Impressionnant, drôle… et instructif
Soumis à des situations de stress (pannes moteurs, propagation de fumée dans le cockpit, etc.), les participants sont amenés à solliciter diverses compétences, parmi lesquelles :
- Organisation : savoir se répartir les tâches afin de mener à bien leur mission ;
- Confiance : pour être capable de déléguer lorsque la situation s’impose ;
- Gestion du stress : rester concentré en toute circonstance pour ne pas oublier l’objectif de départ ;
- Réactivité : être capable d’agir rapidement afin de résoudre les différents problèmes rencontrés lors de la gestion du vol (la vie de centaines de passagers en dépend…) ;
- Communication : la réussite de la mission dépend de la capacité des participants à bien échanger, pour organiser la répartition des tâches et gérer au mieux les situations de stress.
« Dans un contexte où l’on entend de plus en plus parler d’entreprise libérée et d’autonomie au travail, le programme Under Pressure répond aux nouvelles pratiques dans l’entreprise », conclut Stéphane Michel, directeur de Solar Management.
Infos pratiques
Qui ?
Flight Experience
Où ?
21 Quai d'Austerlitz
75013 Paris
Combien ?
4 binômes maximum par jour
Durée ?
4 heures (2 fois 2 sessions)
Tarif ?
1000€ HT par participant