Ressources Humaines

Petite histoire des théories du management

Avez-vous récemment relu un traité de théories du management ? Nous non-plus ! C’est que le management pose beaucoup de questions… mais laisse bien peu de temps pour y répondre.
#Management #Organisation #Livre Management
13 mars 2015

Avez-vous récemment relu un traité de théories du management ? Nous non-plus ! C’est que le management pose beaucoup de questions… mais laisse bien peu de temps pour y répondre.

Afin de vous aider à prendre du recul, et confronter votre pratique aux recommandations de ces chercheurs qui font toujours autorité, Manager Attitude est heureux de vous offrir ce guide synthétique à télécharger : "Petite histoire des théories du management".

Nous avons demandé à Fabien De Geuser, enseignant-chercheur de l’ESCP Europe, d’écrire ce digest. Il vous permettra de retrouver sous une forme ludique et accessible toutes les clés pour comprendre les théories du management – et les appliquer avec discernement.

Petite histoire des grandes théories du management

Dans ce guide de 14 pages, vous redécouvrirez les grandes étapes de la recherche en management :

  • L’apparition du manager et les bases de sa légitimité : d’Amourabi à Max Weber, et le POCCC d’Henri Fayol ;
  • Le management scientifique : Taylor, Gentt et ses diagrammes, Hawthorne et Mayo à l’usine Western Electric…
  • L’apogée du managérialisme et le management comme système : Drucker, Porter et les théories de McGregor ;
  • L’époque actuelle et la crise du management : financiarisation, RSE, manager ambidextre et société du risque ;
  • Avec aussi une bibliographie sélectionnée pour approfondir les thèmes qui vous intéressent…
  • Et les dessins pleins d’humour de l’illustrateur Flying Rogers.

Retrouvez les concepts fondamentaux des théories du management, indispensables aux managers d’aujourd’hui !

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Fabien De Geuser est Professeur Associé au sein du département Contrôle et Pilotage des Organisations du campus Paris d’ESCP Europe. Il est titulaire d’un Doctorat ès Sciences de gestion obtenu en 2006 à HEC Paris sur le sujet « Travail du manager et ergonomie des instruments de gestion ». Il est en outre diplômé de HEC Paris, d’un DEA de sociologie de l’université Paris IX Dauphine et d’un DESS d’ergonomie de l’Université Paris I La Sorbonne.