Présentez-vous un risque élevé, modéré ou faible de burn-out professionnel ? Et vos collaborateurs ? Pour prévenir le burn-out en entreprise, il faut d’abord être capable de le diagnostiquer. Un test en ligne, élaboré par la jeune société Moodwalk, permet d’évaluer individuellement sa situation face au burn-out professionnel
Les données issues du test, anonymes, alimenteront la rechercher scientifique sur le burn-out professionnel. Le contenu de Testmyburnout.com a été créé en étroit partenariat avec des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain, spécialistes en science comportementale et en psychologie, s’intéressant notamment au burn-out professionnel. Les données, anonymement collectées, permettront d’alimenter la recherche sur le burn-out en Europe, mais aussi secteur par secteur, grâce notamment à un partenariat avec Le Lab RH.
«Des interrogations légitimes»
Apparaissent déjà de premiers apprentissages, notamment une mauvaise connaissance du risque de burn-out:D’après Léopold Denis,on constate que parmi les personnes persuadées qu’elles ne sont pas en situation de burn-out, 8% présentent en réalité des risques élevés». Lancée le 1er décembre, la campagne «test my burnout» a déjà récolté 2000 réponses – «nous visons d’en avoir collecté 20.000 au 1er février», ambitionne Léopold Denis.
Son entreprise développe, pour le compte d’entreprises, un outil de suivi individuel – et anonyme – des collaborateurs quant à leur niveau de bien-être au travail. Outre un diagnostic personnalisé, cet outil apporte des solutions aux personnes à risque : une écoute active via un chat en ligne avec des psychologues, un suivi, un programme adapté selon les besoins. «La plateforme de chat en ligne enregistre un taux d’utilisation de 15% – contre des taux avoisinant les 0,3% pour les numéros verts dédiés », illustre Léopold Denis. «Lorsque quelqu’un fait ;appel à un psychologue, il prépare l’entretien, il réfléchit, il pèse le pour et le contre, et souvent ne veut pas déranger pour quelque chose qui n’est peut-être pas si grave. Le chat en ligne permet un échange simple, rapide, et immédiat à des questions qui restent sans réponse. Des interrogations pourtant légitimes puisqu’elles sont relatives au bien-être au travail», explique-t-il.
Un outil commercialisé pour les entreprises
L’outil complet, commercialisé auprès des entreprises, est d’abord mis au service des collaborateurs qui l’utilisent à titre individuel. les dirigeants reçoivent dans un second temps l’ensemble des résultats. Des données anonymes permettant d’évaluer le degré de bien-être des employés. «Ainsi les managers peuvent s’appuyer sur les facteurs de mal-être au sein de leurs équipes afin d'améliorer en connaissance de cause leur bien-être», résume-t-il.
Ainsi, les salariés bénéficient d’un diagnostic et d’un accompagnement personnalisé et l’entreprise d’un suivi du niveau de bien-être de ses salariés. Une méthode d’évaluation et d’accompagnement sérieuse qui s’établie grâce à un outil – le logiciel - scientifiquement testé.
Nous vous invitons à évaluer votre risque de burn-out.