RSE

Comment manger sainement lorsque l’on est en télétravail ?

Il n’est pas toujours simple de manger sainement en travaillant de la maison. Voici nos 4 bons conseils d’Edenred pour conserver une alimentation équilibrée en télétravail.
#alimentation #ticket restaurant #Manger sain
28 juin 2021
manger-sainement-teletravail

En janvier 2021 et pendant la crise sanitaire due à l’épidémie de la Covid-19, près de 80 % des Français (1) ayant accès au télétravail ont choisi l’option de travailler de chez eux. Entre les enfants à charge, le stress et les envies de grignotage, beaucoup sont entraînés vers le cercle vicieux d’une alimentation déséquilibrée. Mais comment manger sainement lorsque l’on est en télétravail ? Edenred vous livre 4 bons conseils.

1 - S’autoriser à manger de tout

Bien manger, c’est avant tout adopter une alimentation variée : l’unique consommation de fruits, crudités et légumes frais ne suffira pas à vous faire adopter un régime alimentaire sain. En effet, votre organisme a besoin de toute l’énergie qui lui est nécessaire pour affronter vos journées de travail. Celle-ci se développe par une bonne répartition des apports nutritionnels. Ainsi, vous pouvez associer vos légumes avec des féculents, des légumes secs, des produits laitiers, des matières grasses… sans succomber à la tentation de produits trop gras et sucrés. En dessert, préférez une bonne portion de fruits frais de saison à une gourmandise comme les gâteaux et les crèmes-desserts. Pensez également à bien vous hydrater entre les repas. N’oubliez pas que vous pouvez également acheter vos fruits et légumes frais en conserve ou surgelés pour toujours avoir des produits sains à disposition. Ces alternatives comportent les mêmes apports nutritionnels que les produits frais.

2 - Prévoir l’organisation des repas de la semaine

Et si vous planifiez à l’avance tous vos menus de la semaine ? Si cette méthode prévoit un minimum d’organisation, vous pouvez être sûr de faire vos courses plus rapidement ! En programmant vos repas, vous éviterez ainsi de vous retrouver à court d’idées et de vous reporter à une alimentation déséquilibrée. Cela vous permettra également de varier vos repas et de faire des économies ! Vous manquez d’inspiration pour la réalisation de vos repas ? Jeter un œil aux propositions de la Fabrique à menus ! Ce programme en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé, vous aidera à préparer des plats variés et équilibrés pour toute la semaine.

Commandez un repas avec votre carte Ticket Restaurant

N’hésitez pas à vous faire livrer des repas prêts à consommer ou à cuisiner vous-même grâce à votre Carte Ticket Restaurant ! En effet, celle-ci vous permettra de profiter d’une pause-déjeuner équilibrée.

3 - Se concocter des plats faits maison

Rester chez soi est une bonne occasion pour mettre la main à la pâte ! Retrouvez le plaisir de vous attabler seul ou entre proches autour d’un menu 100 % fait maison. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, misez sur des plats faciles à préparer comme un velouté aux légumes, des légumes farcis ou bien des œufs mimosa. Il n’est pas indispensable de prévoir des plats riches en sauce ou en matières grasses pour se faire plaisir ! Il vous est également possible de revisiter différents plats de légumes. Pour faire des économies tout en mangeant équilibré, vous pouvez utiliser des fruits et légumes surgelés ou de saison qui sont souvent moins chers. L’omelette aux champignons de Paris est une proposition appétissante, économique et de saison ! Pourquoi ne pas faire appel à des cantines 2.0 ? Si vous manquez de temps ou ne prenez pas goût à faire la cuisine, différentes enseignes comme Frichti ou Food Chéri sont prêtes à vous livrer de bons plats homemade.

4- Réduire les portions de ses repas  

En télétravail, il y a de grandes chances pour que vous dépensiez moins d’énergie que d’ordinaire. À moins de faire du sport à votre domicile le temps de votre pause, vos besoins énergétiques se révèlent moins importants. Il est donc tout à fait judicieux d’adapter les portions de vos repas en les diminuant. L’astuce est de servir vos menus dans des assiettes de taille moyenne. En effet, plus l’assiette est grande, plus on a tendance à la remplir. Cela vous permettra de prendre un déjeuner riche en énergie, pour rester en forme l’après-midi.

Astuces pour limiter le grignotage  

Qui n’est pas tenté de grignoter en travaillant depuis chez soi ? Voici ce qui est conseillé pour réduire vos envies d’extras salés ou sucrés :

  • prévoir 3 repas réguliers quotidiens ;
  • ne sortir de table qu’en étant rassasié ;
  • rester actif en privilégiant les activités qui vous font plaisir ;
  • préférer un fruit ou une poignée de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes…) si vous tenez à votre en-cas.

Travailler de chez soi peut parfois nous dérouter d’une alimentation équilibrée. Mais pas de panique : il est toujours possible de repartir sur des habitudes saines à travers des astuces simples et agréables à mettre en place. Et si le temps vous fait défaut, faites-vous livrer un repas sain grâce à votre Carte Ticket Restaurant !