En cette période de crise sanitaire mondiale amenée par le Coronavirus, la société s'organise ! Le gouvernement français a annoncé progressivement depuis milieu de semaine dernière : la fermeture totale des écoles, puis des lieux publics non indispensables à la vie du pays (cinémas, restaurants, théâtres...).
Les entreprises françaises doivent, elles aussi, s'organiser pour permettre à un maximum de leurs salariés de faire du télétravail et éviter ainsi la propagation de cette maladie.
Vous n'avez plus en tête l'ensemble des précautions à prendre ou des mesures annoncées par le gouvernement pour aider les entreprises en cette période de crise ? Prenez un bon thé ou un café chaud, nous vous résumons tout :
Pour tous :
- se laver les mains très régulièrement (toutes les 2h);
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique;
- rester chez soi et limiter les déplacements aux besoins primaires (se nourrir);
- laver régulièrement ses habits;
- Si vous avez l'ensemble des symptômes, appelez le 15 et restez chez vous. Ne vous rendez pas à l'hôpital sans y avoir été invité.
Pour vous, salarié :
- se conformer aux instructions données par votre employeur en fonction de votre situation personnelle et de la situation de votre entreprise;
- faire l'intégralité de vos réunions par téléphone ou visioconférence;
- prévenir votre N+1 en cas de déplacements exceptionnels;
- faire des comptes rendus réguliers sur votre activité et vos difficultés potentielles lors de cette période (activité réduite, garde d'enfants...).
Pour vous, manager :
- respecter les mêmes règles que votre salarié et faires redescendre aussi souvent que possible les informations provenant des RH ou de vos managers respectifs;
- faire des points quotidien avec vos équipes;
- réallouer le travail ou temps de travail selon les situations.
Pour vous, chef d'entreprise :
Quel que soit la taille de votre structure, vous vous souciez probablement des conséquences économiques qu'aura cette crise sanitaire sur votre chiffre d'affaires et c'est bien normal (fermeture temporaire de votre activité, retard/annulation de commande/ de paiement...) Le gouvernement a mis en place quelques mesures pour vous venir en aide :
- l’étalement des charges sociales et fiscales, sur étude de votre cas;
- le rétablissement de la médiation du crédit pour accompagner dans les territoires toutes les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et de renégocier leurs crédits;
- la simplification du dispositif d’aide pour les entreprises impactées par le COVID-19.
A notre échelle, nous sommes mobilisés pour répondre à toutes vos questions sur l'utilisation de vos Ticket Restaurant, Kadéos, Ticket CESU, Ticket Fleet Pro, Ticket Service et carte CleanWay pendant cette période particulière.
Bon courage à tous et prenez soin de vous !