Le don du sang en entreprise constitue un geste fort. Chaque 14 juin a lieu la journée mondiale du don du sang organisée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Rien qu'en France, les dons du sang permettent de soigner un million de malades par an. C'est dire l'importance de la collecte en entreprise, qui peut s'organiser tout au long de l'année.
Libérer ses salariés le temps de la collecte
On estime qu'en moyenne 8 à 12 % des salariés participent à une collecte de sang. C'est la raison pour laquelle, dans un souci d'efficacité, l'EFS (Établissement Français du Sang) ne se déplace que dans des sociétés d'au moins 500 salariés. Ces dernières doivent mettre à disposition une salle répondant aux normes d’hygiène, de sécurité et de confort exigées.
Par ailleurs, l'entreprise doit s'engager à libérer ses salariés le temps de la collecte. De l'entretien préalable à la collation obligatoire, en passant par le prélèvement, il faut compter environ 45 minutes.
Les outils à disposition
Pour aider les entreprises, l'ESF met des outils à disposition : affiches, guide du don, fiches pédagogiques notamment sur l'utilisation du sang, bannière web…
Resadon propose d'organiser la collecte. Prise de contact avec l'EFS, choix du lieu (salle ou camion), communication au personnel, jusqu'à la planification des rendez-vous des donneurs, afin de leur éviter toute attente : autant de services proposés par cette équipe de bénévoles.
Pour les plus petites sociétés, il existe d'autres solutions. Ainsi, l'EFS met à disposition des véhicules chargés de transporter des groupes de salariés sur des lieux de collecte. L'EFS déplace également des camions dès lors que plusieurs entreprises se sont mises d'accord pour une collecte collective.
Pour en savoir plus : http://www.dondusang.net/rewrite/article/2478/les-dons-de-sang/espace-entreprise/vous-etes-une-entreprise,-l-efs-vous-propose-de-soutenir-le-don-du-sang.htm?idRubrique=997