La 30ème édition du congrès HR’ s’est tenue les 7 et 8 octobre 2015 à Paris. A cette occasion, Nadine Lebrec, DRH Edenred France, a partagé son expérience de l’accompagnement des collaborateurs de l’entreprise sur le chemin de la transformation digitale.
Pour accompagner sa transformation digitale, elle s’est appuyée sur des éléments fondateurs de l’entreprise, issus de la culture commune que le groupe a construite depuis 5 ans.
Le premier pilier de cette culture d’entreprise est celui des valeurs : esprit entrepreneurial, innovation, performance, simplicité, partage. On y trouve déjà les germes de la transformation numérique.
Le second pilier est une philosophie managériale déclinée dans l’ensemble du groupe. Appelée « Customer Inside », cette philosophie repose sur l’écoute et la satisfaction des besoins de toutes les parties prenantes : affiliés, bénéficiaires, clients mais aussi pouvoirs publics et collaborateurs.
Préparer l’entreprise au changement
Une fois ces bases solidement établies, l’objectif est de diffuser dans l’entreprise une culture digitale. Nadine Lebrec estime qu’une phase d’acculturation est indispensable : « Il faut créer les conditions favorables à la transformation digitale. Il s’agit d’emmener les collaborateurs dans un environnement qui ne leur est peut-être pas familier a priori, mais qui le deviendra par la formation. »
Tous les collaborateurs d’Edenred France ont ainsi bénéficié d’une formation « culture numérique ». Une formation au social selling est proposée aux commerciaux depuis 2014. Un module de culture générale des réseaux sociaux à destination de tous est également en préparation.
Faire monter en compétence les collaborateurs constitue un autre enjeu majeur.
« On ne reconnaît pas, aujourd’hui, l’entreprise qu’était Edenred il y a 4 ans, tant elle a su faire évoluer sa culture et ses métiers », constate Nadine Lebrec.
L’accompagnement en pratique
En premier lieu, une transformation digitale implique une véritable transformation des pratiques managériales. « Je suis convaincue que le rôle du manager est en train de changer de façon fondamentale, d’un management hiérarchique à un management participatif », estime ainsi Nadine Lebrec.
Chez Edenred, la transformation des pratiques managériales s’effectue dans le cadre d’une démarche structurée :
- des « ateliers expérientiels » ont permis aux managers de se mettre en situation pour s’imprégner de leur nouveau rôle et parvenir à des résultats concrets,
- des ateliers digitaux animés à partir d’une tablette, permettent ensuite aux managers de faire participer leurs collaborateurs à la mise en œuvre du changement. Premiers concernés : les acteurs du centre de relation client.
Il appartient à l’entreprise de définir l’objectif, et de co-construire avec les collaborateurs le chemin pour y parvenir. La nouvelle étape est maintenant de pratiquer cette démarche de « workshop digital » dans l’ensemble de l’entreprise.
Nadine Lebrec insiste sur l’importance de se préoccuper du bien-être des collaborateurs dans un projet de transformation. Cette tendance de fond est aussi un puissant moyen de renforcer le lien social et la cohésion des équipes autour de projets communs. A cet égard, la politique de RSE constitue, elle aussi, un puissant élément de cohésion.
Nadine Lebrec conclut son intervention en rappelant la nécessité de repenser les espaces de travail pour accompagner efficacement les collaborateurs dans la transformation digitale de l’entreprise.