Qu’est-ce qui a motivé le passage à la carte Ticket Restaurant au sein du groupe Verdi ?
Nos collaborateurs étaient équipés de Ticket Restaurant papier depuis 2012. Nos motivations pour évoluer vers une solution dématérialisée ? Appliquer concrètement les attendus de notre projet de groupe et notamment la limitation de notre impact environnemental. En effet, le service RH s’est récemment lancé dans un projet zéro papier.
De plus, nous avons été séduits par la promesse de simplicité de gestion des titres- restaurant et le gain de temps envisageable.
Le passage à la carte Ticket Restaurant nous a permis d'éviter certains dysfonctionnements par rapport aux titres-restaurant papier, comme les pertes des carnets de titres de certains collaborateurs absents lors de la remise. Il faut aussi savoir que l'envoi des titres-restaurant papier a un coût. La carte Ticket Restaurant nous permet d'économiser plusieurs milliers d'euros par an !
Il y a deux ou trois ans, nous avions interrogé les représentants du personnel sur un éventuel passage à la carte, mais nos collaborateurs n’étaient pas intéressés. Nous ne sommes pas allés à l’encontre de leur avis, mais les avons informés que la dématérialisation et le passage du format papier au format carte serait inéluctable. La décision du passage à la carte Ticket Restaurant a finalement été actée au 1er janvier 2021, au vu des économies que cela nous permettait de réaliser.
Comment s'est déroulée la transition des Ticket Restaurant papier à la carte Ticket Restaurant ?
Notre contact commercial chez Edenred nous a accompagné pour la mise en place de la solution, avec des éléments clé en main. Au vu de la simplicité de la démarche, j’ai immédiatement délégué le projet d’implémentation de la solution à une chargée de mission dans mon équipe. La direction d’Edenred nous a très bien accompagné dans cette première étape de transmission de l’information, notamment en mettant à notre disposition les moyens de communication nécessaires pour bien informer les collaborateurs.
Avez-vous eu des retours particuliers des collaborateurs de Verdi suite à cette mise en place ?
Au tout début, nous avons eu écho de quelques réticences :
certains collaborateurs avaient l’habitude de donner leurs titres papier à des membres de leur famille, notamment leur conjoint(e) ou enfants
d'autres appréciaient le fait de pouvoir utiliser plusieurs titres-restaurant papier d’un coup auprès de certains commerçants et restaurateurs, alors que la carte autorise un certain montant par jour
quelques collaborateurs craignaient que la carte ne participe au traçage individuel, ce qui n’est pas le cas
Ils se sont finalement habitués et la praticité a dépassé les réticences. La carte Ticket Restaurant est devenue un moyen de transaction quotidien et facile pour nos collaborateurs. Le principal avantage apprécié de nos collaborateurs est la possibilité de payer à l’euro près !
Dans quelle mesure la solution Ticket Restaurant s'intègre-t-elle dans vos priorités RH ?
Nous l'avons dit, ce choix s'inscrit dans notre politique zéro papier, mais répond aussi à d'autres de nos enjeux RH. Optimiser la rémunération de nos salariés via les avantages hors salaire, comme les titres-restaurant, est un des leviers de notre politique de rémunération. D'ailleurs, dans cette optique, nous avons augmenté notre valeur faciale de un euro au 1er janvier 2022. Le passage à la carte simplifie aussi grandement le travail de nos équipes RH qui peuvent se concentrer sur d'autres sujets.
Mettez-vous en place d'autres solutions pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
Nous utilisons les chèques cadeaux Kadéos de manière très ponctuelle, quand il y a des naissances ou d'autres événements chez nos salariés. Je me suis aussi intéressée au titre-mobilité car c’est un sujet en lien avec la volonté de Verdi de limiter son impact environnemental.
En résumé, la carte Ticket Restaurant est une solution avantageuse pour les collaborateurs du groupe Verdi. Après des débuts balbutiants et quelques craintes envolées, sa mise en place a été rapide, simple et efficace. La DRH réfléchit à la manière de déployer d’autres services en lien avec les valeurs écoresponsables de la société.