Kadéos

À vos cartes, prêts, motivez, grâce aux chèques cadeaux et cartes cadeaux ! 

Comment mettre en place des incentives et opérations de stimulation commerciale en entreprise ? Pourquoi les chèques cadeaux et cartes cadeaux sont-ils autant plébiscités par les managers ? Suivez le guide !
17 janvier 2022

Pourquoi lancer une opération de stimulation, interne ou externe ?

La course aux objectifs, c'est toute l'année pour les salariés, toujours mobilisés sur de nouveaux challenges. Pour stimuler les performances, les challenges en équipe constituent des outils particulièrement efficaces. Internes ou externes, ils ont le potentiel d’encourager toutes les parties prenantes (collaborateurs, partenaires ou encore apporteurs d’affaires)…

Mené par Ipsos et Edenred France, le baromètre de la Stim’ fait le tour d’horizon des tendances du marché de l’incentive.

En 2020, 77 % des entreprises ont organisé des opérations de stimulation. Elles poursuivent deux objectifs majeurs :

  • 60 % désirent fidéliser leurs partenaires : clients, réseaux de distribution, etc.
  • 57 % misent sur l’incentive pour booster leurs ventes et accroître leur chiffre d’affaires.

De plus en plus courants, les challenges commerciaux démontrent une grande efficacité. Les entreprises organisatrices d’événements profitent de trois grands bénéfices :

  1. Commercial : 95 % observent une augmentation de leur chiffre d’affaires et de la fidélisation client
  2. Esprit d’équipe : 94 % constatent une hausse de la cohésion d’équipe
  3. Management commercial : 86 % enregistrent une meilleure atteinte de leurs objectifs commerciaux

Quel type de challenge commercial choisir ?

Pour sélectionner le challenge commercial idéal, commencez par définir vos besoins et vos contraintes avec précision. Quels sont vos objectifs ? De quel budget disposez-vous ? Quel retour sur investissement (ROI) attendez vous ?

Pour séduire à coup sûr vos cibles, pensez à étudier et prendre en compte leurs attentes.

Stimulation interne et externe : quelle différence ?

Les entreprises organisent deux types de challenges commerciaux :

  • Opérations internes
  • Opérations externes

Les opérations internes ciblent pour 43% les forces de vente et 56% les autres collaborateurs. A contrario, les opérations externes visent les clients à 52% et les réseaux de distribution à 16%.

Bon à savoir : challenge individuel vs challenge collectif.

Selon vos objectifs, vous pouvez organiser des incentives individuels ou collectifs. Un challenge en solo peut vous permettre de mettre en compétition vos forces de vente. Vous préférez favoriser l’entraide et la cohésion dans votre entreprise ? Privilégiez une opération de stim en mode coopératif.

Voici trois conseils pour réussir vos opérations de stimulation :

  1. Sélectionner des récompenses attractives, comme les chèques cadeaux et cartes cadeaux 
  2. Collaborer avec un prestataire unique proposant une offre globale, du conseil à la livraison des récompenses 
  3. S’assurer de la qualité du suivi de projet, effectué par le prestataire

Quand lancer une opération de stimulation ?

Le début d’année est la période idéale pour planifier vos incentives et événementialiser le lancement de la course aux objectifs ! Misez aussi sur la fin d’année pour réussir la dernière ligne droite et atteindre voire dépasser vos prévisions de ventes.

La récurrence de vos challenges commerciaux est importante pour maintenir une motivation durable de vos partenaires. La moitié des organisations sondées mettent en place 4 incentives par an.

Quelle récompense choisir ?

Trois critères sont à prendre en compte pour sélectionner la récompense idéale :

  • 53% des entreprises priorisent la simplicité d’utilisation pour les bénéficiaires ;
  • 32% privilégient l’accès à un large choix ;
  • 18% misent sur des cadeaux de qualité, innovants et différenciants pour toucher leurs partenaires.

L'évolution des modes de consommation dope l’intérêt pour les offres dématérialisées. 29% des entreprises proposent des cadeaux d’affaires 2.0 comme les e-cartes et e-chèques. La dématérialisation simplifie notamment la logistique de la remise de la récompense.

La carte Kadéos donne justement accès à la boutique en ligne Kadéos, qui propose plus d'1 million de références cadeaux, pour se faire plaisir toute l’année ! Grâce à l’application MyEdenred, vos meilleurs partenaires et commerciaux gèrent en toute simplicité l'ensemble de leurs cartes Kadéos.

Chèques cadeaux et cartes cadeaux : la récompense préférée des Français

Les chèques cadeaux et cartes cadeaux sont la récompense la plus proposée par les entreprises ! Plus de 43% d’entre elles offrent des chèques cadeaux, bien devant les primes sur salaires (17%) ou les voyages de groupe (13%).

D’après l’infographie de l’Association professionnelle des émetteurs de chèques et cartes cadeaux réalisée en 2018, les salariés, CSE et employeurs plébiscitent ce cadeau d’affaires faisant l’unanimité. 64% des salariés souhaitent en recevoir.

Les challenges de stim améliorent la cohésion d’équipe tout en augmentant le chiffre d’affaires. Ils facilitent l’atteinte des objectifs commerciaux. Grâce aux récompenses proposées, ils motivent collaborateurs, clients et réseaux de distribution. Plébiscités par les salariés et les entreprises, les chèques cadeaux et cartes cadeaux sont par ailleurs un dispositif vertueux pour l’ensemble de l’économie française. D’une part, ils soutiennent de manière certaine la consommation. En effet, 98% des chèques cadeaux et cartes cadeaux sont effectivement dépensés. D’autre part, ils génèrent 1,9 milliard d’euros de recettes pour les commerçants !