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Stress au travail, causes : cherchez-les en profondeur, sans vous arrêter aux symptômes !

#Management #santé #isolement au travail #Stress en entreprise #Gestion du stress
06 janvier 2025
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On sait tous qu’un bon médecin est celui qui s’attaque aux origines du mal au lieu de se contenter d’en soulager les symptômes. Pour le stress professionnel, c’est pareil ! Si vous voulez réduire ou supprimer le stress en entreprise, il faut savoir remonter aux causes du stress, au lieu de traiter seulement ses conséquences. Bien sûr, les effets néfastes du stress au travail sur la santé mentale et la santé physique du personnel et de sa productivité ainsi que de l’entreprise doivent aussi être soulagés et réduits ! 

 

Causes du stress au travail : Gollac, au rapport !

Qu’est-ce que le stress, et notamment le stress au travail ?

Le stress peut être défini comme une perturbation physiologique, en réponse à une contrainte extérieure excessive ou disproportionnée par rapport aux moyens. 

Spontanément, si on vous dit «stress au travail », les impressions suivantes vous viennent :

  • Angoisse 
  • Peur de ne pas y arriver 
  • Cœur qui s’emballe 
  • Affolement 
  • Pression 
  • Délais trop serrés 
  • Tension nerveuse 
  • Irritabilité 
  • Mal-être général : transpiration, palpitations, tremblement, gestes désordonnés, etc.

Le stress est donc associé à une perte de maîtrise (de soi et de son environnement) et à des sensations physiques, émotionnelles et mentales désagréables. Comment un salarié dans cet état pourrait-il faire preuve de productivité ou de créativité ? Et comment pourrait-il être satisfait ? Comment pourrait-il avoir des relations apaisées avec ses collègues ? 

 


Nous voyons que le stress génère des effets qui deviennent eux-mêmes des raisons de stress ! Le cercle vicieux s’installe, et le climat social se dégrade et dégrade aussi bien la santé physique que la santé psychologique des salariés.
 

 

S’attaquer aux vraies causes du stress au travail : chaque cas est unique !

Pour s’attaquer aux raisons profondes du stress, il faut d’abord comprendre qu’il n’y a pas de recette miracle applicable à toutes les entreprises. Vous allez devoir investir du temps, de l’énergie et de l’attention pour trouver pourquoi, dans votre entreprise, c’est le stress qui mène la danse ! Pour identifier les causes qui y sont liées, les responsables devront écouter les employés et les IRP, faire la part des choses et se remettre en question

 


N’oubliez pas que vous pouvez vous faire aider par la médecine du travail, l’inspection du travail et un ergonome spécialisé. Et pour le bien-être et la santé de vos salariés, découvrez des solutions pour créer un environnement de travail positif grâce à notre article.
 

 

Les six grandes familles de causes de stress professionnel

Pour établir l’état des lieux du stress dans votre entreprise, vous pouvez vous appuyer en partie sur le rapport Gollac(1). Il définit six grandes catégories de risques psychosociaux (RPS) qui sont aussi les six catégories principales de facteurs de stress au travail

  • Intensité et temps de travail : surcharge de travail, manque de repos ; objectifs irréalisables, flous ou changeants ; instructions contradictoires ; délais déraisonnables ; surimposition de tâches simultanées ; temps de repos travaillé ; amplitudes horaires illégales ; etc. 
  • Exigences émotionnelles : relations tendues avec les clients ou le public 
  • Manque d’autonomie : ne pouvoir être force de proposition, compétences sous-estimées ou sous-utilisées, rigidité des procédures, exclusion de la prise de décisions, créativité réprimée 
  • Rapports sociaux dégradés : conflits et tensions entre salariés ou avec l’encadrement, manque de reconnaissance de la qualité de son travail, traitement inéquitable, injustices, discrimination, calomnies, rumeurs, harcèlement, etc.
  • Conflits de valeurs : les objectifs des tâches effectuées ou ses conséquences heurtent le sens éthique du salarié ; il se voit contraint d’agir contre ses convictions profondes. Sa conscience professionnelle peut aussi être affectée s’il n’a pas les moyens de faire sa mission correctement. 
  • Insécurité de la situation de travail : peur de se retrouver au chômage ; l’évolution du métier est perçue comme compromise ; peur d’être muté ou mis au placard ; peur de ne pouvoir évoluer professionnellement dans l’entreprise. 
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Ne laissez plus le stress au travail impacter vos salariés !

Afin de mieux comprendre vos salariés et mettre à leur disposition tous les outils nécessaires pour leur épanouissement et leur bien-être, Edenred Engagement vous propose sa solution bien-être. Parce que prendre soin de la santé de ses collaborateurs est important, qu'elle soit d'ordre mentale, financière ou encore physique, tout est conçu pour faciliter la vie de vos salariés.

Causes de stress au travail : diagnostic à partir d’une étude de cas

Une situation de stress dans une agence de communication

Juliette est une jeune femme célibataire, joyeuse et plutôt équilibrée. Elle travaille depuis cinq ans dans une agence de communication. Son poste lui plaisait jusqu’à ces derniers mois : elle va désormais au boulot en traînant les pieds et en repart épuisée et frustrée. 

Après un changement de direction, des suppressions de postes on réduit l’effectif de 15 %. Attachée de presse, on lui demande désormais de prendre en charge une partie du démarchage commercial ! Elle n’ose pas refuser, ses collègues non plus, de peur d’être dans la prochaine charrette de départs ! 

Le « et je le veux pour demain » qui retentit dans son bureau une demi-heure avant la fin de sa journée de travail n’est plus une exception tolérable, mais une habitude ! Juliette emporte régulièrement des dossiers à la maison, dîne sur le pouce de deux parts de pizza et peine à s’endormir en pensant au lendemain qui déchante. 

Et puis il y a ce nouveau rédacteur en chef, qui entre dans son bureau à tout bout de champ, sans frapper, pour consulter les coupures de journaux ! 

 

Les causes du stress de Juliette… et les solutions de prévention

La raison principale de stress dans l’agence de Juliette est évidemment le sous-effectif. Mais pas seulement.  

Des collègues qui ne respectent pas l’espace de travail d’autrui, qui débordent sur votre espace vital et perturbent votre concentration, voilà une cause de stress facile à prévenir ! Dans cette situation précise, la solution serait de revoir l’organisation du rangement et de placer les documents partagés dans un placard à accès collectif. Plus d’allers-retours en coup de vent dans votre bureau ! 

Le contexte d’insécurité lié à la récente restructuration de l’agence est une autre source importante de stress : 

  • L’employeur en profite pour surcharger le personnel de travail et leur confier des tâches en dehors de leur champ de compétences. 
  • Les employés n’osent rien dire par peur de perdre leur emploi (licenciement économique) et ressentent une pression constante. 
  • Emporter du travail à la maison devient une habitude. 

Dans ce cas, les limites protectrices fixées par le Code du travail sont clairement dépassées. Et pour remettre l’église au centre du village, mieux vaut se faire aider par les élus du personnel et/ou l’inspection du travail.  

 

Points-clés

 


Les situations de stress génèrent encore plus de stress ! C’est donc un phénomène exponentiellement destructeur qu’il faut éliminer à la source.
 

La recherche des causes de stress au travail est un travail collectif qui implique :  

  • Les employés ;
  • L’encadrement ;
  • La direction 
  • Les instances représentatives du personnel ; 
  • L’inspection du travail ; 
  • La médecine du travail 
  • Et éventuellement un ergonome. 

Nous pouvons classer les multiples facteurs de stress au travail selon leur appartenance aux six catégories suivantes : 

  • Intensité et rythme de travail 
  • Contraintes émotionnelles 
  • Défaut d’autonomie au travail
  • Mauvais rapports sociaux au travail, ambiance toxique 
  • Cas de conscience, conflits éthiques 
  • Sentiment d’insécurité professionnelle 

 

 

(1) « Les risques psychosociaux au travail : d’une question de société à des questions scientifiques », Travail et emploi, n°129, janvier-mars 2012, La Documentation française

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