Il est question de stress au travail quand les moyens donnés au salarié et les objectifs qu’on lui fixe ne sont pas proportionnés. La pression excessive engendrée par ce déséquilibre, lorsqu’elle devient chronique, a un impact néfaste sur la santé et les performances du collaborateur. La bonne marche de l’entreprise s’en trouve également affectée. Nous allons voir comment comprendre le stress professionnel et le prévenir en agissant sur ses raisons.
Stress au travail : définition, causes et conséquences
Définition du stress : de l'agression au déséquilibre
D'un point de vue général, le stress est une réponse physiologique à une sollicitation excessive qui génère une inquiétude. Cette inquiétude aboutit à une hyperactivité mentale ou physique.
Le premier à parler de stress, en 1936, est l’endocrinologue Hans Selye qui le définit ainsi: «Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation ; agent qui agresse; tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage); état d’une personne soumise à cette tension»
Bon et mauvais stress : coup de fouet stimulant ou situation épuisante
Stress aigu : on surfe sur la vague !
Tant que la situation de stress au travail est aigüe, c’est-à-dire ponctuelle et brève, elle est généralement vécue comme un événement positif. Les cuisiniers connaissent le stress du « coup de feu » et les marins celui de la lutte avec une tempête. Face à ces stimuli extérieurs, tous les sens sont en alerte, l’attention concentrée sur l’action et l’adrénaline monte. C’est alors que le professionnel donne le meilleur de lui-même et se dépasse.
Stress chronique : on s’épuise au combat !
Tout se gâte quand le stress devient chronique et se prolonge sans aucun retour à la normale. La sollicitation est trop forte, on ne peut reprendre son souffle, et l’organisme s’épuise.
💡Il est à noter que le stress chronique au travail fait fi de la hiérarchie. Tous peuvent y être exposés, du simple employé au directeur général, en passant par le responsable d’équipe.
Le stress chronique au travail est cause de bon nombre de maladies psychosomatiques et d'un affaiblissement des défenses immunitaires. Un organisme épuisé par le stress est sujet aux maladies cardiaques, à l’hypertension, aux affections du foie et aux ulcères à l’estomac.
Le stress professionnel affecte aussi l’estime de soi, avec pour conséquence un état dépressif ou une nervosité permanente. Le sommeil est perturbé, et le salarié souffre de troubles de l’attention, de la mémoire et de la concentration. Au travail comme à la maison, il est irritable et distrait. Ses gestes deviennent moins précis, sa capacité de compréhension se trouble et s’affaiblit.
💡Quelques chiffres : interrogés par Wellhub, 47 % des salariés estiment que le stress au travail affecte négativement leur bien-être psychologique et leur santé mentale¹.
Les agents de stress au travail : des causes multiples
Différents domaines affectés par le stress au travail | Causes de stress professionnel associées |
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Pérennité de l’emploi |
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Position dans l'entreprise |
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Réalisation des tâches affectées au collaborateur |
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Exposition à des risques graves |
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Relations entre salariés et entre les salariés et la direction |
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Équilibre vie professionnelle / vie personnelle |
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Stress au travail
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Les réactions face au stress professionnel
Rappelons qu’une des missions du chef d’entreprise est de veiller à la sécurité des collaborateurs. Il lui revient de créer les conditions idéales pour protéger la santé physique et mentale du personnel sur le lieu de travail.
Le déni et la culpabilisation : le pire cas de figure !
Commençons par la plus mauvaise attitude à adopter face au stress au travail, Confrontés à un environnement de travail malsain, certains préfèrent en nier la réalité et rejeter la faute sur la victime. On entend souvent «Il n’a simplement pas les épaules pour le poste ».
Parfois, les conséquences de l’exposition au stress sont invoquées comme source du stress: « il a des problèmes familiaux, c’est pour ça qu’il n’y arrive pas et qu’il est déprimé ».
La bonne réponse de la hiérarchie au stress au travail
De plus en plus de responsables et de chefs d’établissement prennent la mesure de ce fléau des temps modernes. Ils écoutent le salarié et recherchent les raisons. Une fois les facteurs de stress clairement identifiés, un plan d’action collectif ou individualisé est élaboré et mis en œuvre pour soulager le salarié et prévenir le stress.
Les solutions prêtes à l’emploi fonctionnent rarement car chaque entreprise et chaque situation de stress sont uniques. Le plan d’action doit être un plan sur-mesure, élaboré en concertation avec les partenaires sociaux et l’intéressé.
Les mesures de prévention ou d’allègement du stress au travail
Il existe autant de mesures de prévention et de stratégies de réduction du stress professionnel que de causes. Nous allons essayer de les répertorier par catégories.
Les stratégies mises en œuvre par l’encadrement
Différents domaines affectés par le stress au travail | Exemples de stratégies de prévention et de solutions |
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Pérennité de l’emploi |
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Position dans l'entreprise |
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Réalisation des tâches affectées au salarié |
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Exposition à des dangers graves |
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Relations entre salariés et entre les collaborateurs et la direction |
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Équilibre vie professionnelle / vie personnelle |
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Les stratégies de défense et de maîtrise du stress à la portée des salariés
Salarié, vous êtes confronté au stress et vous ne savez pas comment vous en protéger ?
Outre les activités personnelles réputées pour aider à contrôler son stress (randonnée pédestre, bains de mer, activités créatives…), travailler son attitude intérieure est la meilleure manière de se protéger du stress.
Voici les différents axes de travail sur soi à réaliser :
Se détacher des résultats de vos actions et de l’action elle-même: si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour effectuer correctement votre tâche professionnelle, faites juste de votre mieux !
Ne pas culpabiliser: Si vous êtes de bonne volonté, les manquements de l’entreprise ou de vos collègues ne vous concernent pas. Vous n’avez pas à les porter sur vos épaules. Répétez-vous intérieurement, en souriant : « je ne suis pas coupable ».
Calmer son anxiété en se concentrant sur sa respiration: isolez-vous un instant, inspirez par une narine, expirez par l’autre (et vice versa) en retenant votre respiration entre chaque inspiration/expiration. Le calme revient, l’attention aussi.
Faire preuve d’humour: sachez voir le ridicule d’une situation et vous en amuser intérieurement. Utilisez l’humour pour désamorcer les tensions avec un collègue.
Risques psychosociaux et stress
Que sont les risques psychosociaux (RPS) ?
Les risques psychosociaux sont tous les facteurs et comportements sociaux, principalement dans un contexte professionnel, qui peuvent affecter négativement la psyché de l’individu, sa personnalité.
Tous les secteurs d’activité et tous les niveaux hiérarchiques sont concernés par les RPS.
Quel est le rapport entre risques psycho-sociaux et stress ?
Le stress au travail est reconnu comme faisant partie des RPS, à côté des violences internes et des violences externes.
Les violences internes ont déjà été abordées: il s’agit du harcèlement moral ou sexuel, des conflits chroniques, des intimidations, de la mise au placard, etc.
Les violences externes à l’entreprise proviennent généralement des clients : insultes, agressions physiques, menaces, etc.
Quels sont les causes majeures des risques psycho-sociaux ?
- La mondialisation : elle a bouleversé les organisations internes et multiplié les contraintes réglementaires. Les pressions des investisseurs internationaux sont trop fortes pour nombre de dirigeants.
- Le poids accru de l’objectif de productivité : le bien-être au travail est sacrifié sur l’autel du profit à tout prix.
- L’automatisation et la numérisation : Là où l’écran est roi, les relations humaines s’étiolent et se détériorent. La patience envers autrui diminue quand on s’habitue à tout obtenir d’un simple clic.
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Quelles sont les solutions pour lutter contre le stress au travail ?
Pour certains, les symptômes du stress sont très nombreux. Entre les troubles de l'humeur, burn-out, insomnie, augmentation de maladies, mal-être en entreprise... Selon l'INRS, l'employeur doit s'assurer la sécurité et protéger la santé physique des collaborateurs au travail. Pour remplir cette obligation, il doit mettre l'accent sur les actions de prévention collective qui permettront de mettre moins de pression à vos équipes. Les solutions sont nombreuses 👇
Se mettre dans une bulle
Pour éviter le stress, il faut apprendre à se protéger des interruptions permanentes qui pourraient ralentir votre temps de travail, cela sera d'une aide considérable et réduira votre anxiété. Ces interruptions pourraient nuire à votre productivité et votre bien-être. Il est important de créer une bulle virtuelle pour une meilleure concentration. En entreprise, la prévention du stress est primordiale. Une organisation aide grandement pour faire face au stress au travail.
Miser sur la musique
Pour ceux qui travaillent en open space : un environnement bruyant peut entraîner une fatigue et un grand manque de concentration. Pour éviter ces distractions, vos équipes peuvent d'aider avec la musique. Cela est superbe pour gérer le stress, le fait de miser sur Mozart peut être positif car écouter quelques minutes de musique classique a un effet relaxant et réduit le stress, le jazz est également optimal pour la gestion du stress. Ainsi, un meilleur travail pourra être fourni, la musique permet d'augmenter la concentration et apaise toutes sources de stress, elle permet d'améliorer la créativité. Selon un sondage réalisé par LinkedIn et Spotify, 40 % pensent qu'elle aide à stimuler leur créativité. Si cela est positif pour la qualité de vie au travail, pourquoi s'en priver ?
💡Bon à savoir : Selon le sondage réalisé par LinkedIn et Spotify, 33% des personnes interrogés déclarent que la musique leur permet d'être plus concentrés afin de gagner du temps sur leurs tâches quotidiennes. 18% reconnaissent que la musique leur permet de ne pas subir le bruit de leurs collègues. Gérer le stress grâce à la musique est un facteur important pour le bien-être au travail.
Ne pas lire ses mails en continu
Selon Alexandre Jost, le nombre de mails reçus par jour est l'un des facteurs les plus anxiogènes au travail, pour une meilleure gestion du stress, il faudrait lire et gérer ses mails à certains moments de la journée, idéalement le matin. Pour prévenir le stress, il faut apprendre à les accueillir différemment, c'est-à dire : prendre un moment et se prioriser ses mails. Les lire en continu peut être contre-productif, c'est un grand symptôme du stress, ils donnent l'impression aux employés d'être connectés 24h/24.
💡Bon à savoir : Selon une étude lancé par le cabinet Mazars et la société Mailoop, 31% des salariés sont « hyper-connectés » et consultent leurs mails plus de 50 soirées par an.
47%
40%
33%
18%
Le bien-être, facteur essentiel contre le stress au travail
En tant que pionniers du bien-être au travail, Edenred vous encourage à vous déconnecter quand cela est nécessaire afin de fournir un travail plus pertinent. Cela vous permettra de trouver un équilibre positif entre la vie personnelle et vie pro.
À retenir :
👉 Les principales raisons du stress en entreprise peuvent être caractérisées par plusieurs facteurs : une quantité de travail excessive en permanence, une cadence de travail effrénée, un manque de formation, l'hyperconnectivité, des missions et un équipement de travail inadapté, des conflits en permanence, non-respect de la vie privée, etc. Cela peut avoir un grand impact sur le quotidien de vos collaborateurs et ralentit leurs performances. 47% des salariés estiment que le stress au travail affecte négativement leur santé psychologique et mentale. La prévention au stress peut agir positivement sur la santé mentale de vos équipes.
👉 Une forte exposition au stress peut avoir des conséquences sur la santé de vos collaborateurs tels que les RPS. Pour cela, plusieurs alternatives sont possibles pour faciliter leur quotidien : réduction de la polyvalence des salariés, les accompagner dans leur évolution avec des formations, se mettre dans une bulle à l'aide de la musique, multiplier les temps de pause est idéal. Une organisation sera d'une aide considérable.
👉 En tant que défenseurs du bien-être au travail, Edenred s'engage à faciliter le quotidien de vos équipes afin d'avoir un bon environnement de travail grâce à nos solutions !