Si « comme un lundi » reste votre réponse favorite pour la reprise hebdomadaire, alors le bien-être au travail ne doit pas vous être familier ! Perte de motivation, épuisement, stress et burn-out sont les signes d'un épanouissement professionnel médiocre. Le remède : un environnement de travail sain, serein et stimulant, un cadre de travail harmonieux, une hiérarchie respectueuse, des conditions de travail humaines, des tâches valorisantes. Et une fois ce bien-être professionnel assuré, la productivité repart, la créativité est stimulée, le salarié fidèle au poste et investi ! Idéal pour une meilleure qualité de vie au travail.
Améliorer le bien-être au travail : tout le monde y gagne !
Bien-être salarié : soyez exigeant !
Vous avez du mal à cerner ce que peut être le bien-être au travail ? Peut-être parce que vous savez au fond de vous que le bien-être professionnel ne peut se limiter au bien-être matériel. La satisfaction matérielle au travail peut être quantifiable et négociable : des locaux agréables, un salaire confortable, des avantages en nature, etc.
Côté avantages en nature : une bonne mutuelle d’entreprise, des titres-restaurant, des entrées à prix réduits au ciné ou au théâtre, voilà des à-côtés que nous apprécions à leur juste valeur ! Et, quel que soit son poste, il n’est pas question non plus de brader ses compétences, ses années d’expérience et les efforts fournis : le salaire doit refléter la valeur réelle du salarié.
Pourtant, arrivé en fin de semaine, malgré tous ces avantages matériels et financiers, vous lancez le célèbre : Thanks God, it’s Friday !!! (Dieu merci, c’est vendredi !)
Ce soulagement à l’approche du week-end est très révélateur : quelque chose de fondamental manque pour apprécier pleinement la vie en entreprise: l’épanouissement professionnel et personnel. Pour le salarié, ce bien-être au travail complet prend la forme des objectifs suivants :
- Trouver ou donner du sens aux tâches accomplies
- Avoir les moyens et le temps de tendre vers la perfection du geste, du service, du produit.
- Ne pas travailler sous pression en permanence : le stress continu est connu pour être contre-productif, ce qui engendre davantage de stress. Il est aussi à l’origine de nombreuses maladies psychosomatiques.
- Tisser des liens sociaux de qualité respect, écoute et solidarité entre les membres du personnel, du simple employé au directeur
- Ne pas être bloqué dans son évolution : accès aux formations, autonomie croissante, responsabilités accrues
- Accomplir sa mission professionnelle du mieux possible mais avec détachement, sans orgueil ni culpabilité
- Garder son individualité tout en s’adaptant aux objectifs collectifs et en appréciant le travail en équipe
- Travailler dans une atmosphère sereine, bienveillante et non agressive.
Bien-être professionnel : le meilleur des investissements pour l'entreprise
Pas besoin de thermomètre pour prendre la température d’une entreprise qui va mal : taux d’absentéisme record, turnover à vous donner le tournis, fuite des talents vers des cieux plus cléments, tous ces symptômes sont assez parlants !
Pour la bonne santé de l’entreprise, la stabilité de son personnel est un atout fondamental. Il s’agit donc d’investir argent, attention, formation et organisation sur ce facteur de stabilité primordial : le bien-être au travail.
Le retour sur investissement est multiple :
- Turnover et taux d'absentéisme réduits : le salarié qui sent bien au boulot est motivé et fidélisé.
- Équipes solides et dynamiques : la stabilité de la composition des équipes permet d’améliorer les savoir-faire, de mettre à profit les formations et de faire évoluer l’organisation interne.
- Réduction du taux des maladies professionnelles, dont le burn-out, et des accidents du travail
- Créativité et productivité stimulées: dans un environnement de travail bienveillant et agréable, les tensions sont apaisées et l’énergie positive constructive prend le pas sur la négativité.
Optimiser l'espace de travail : commencer par les fondamentaux !
Optimiser l’espace de travail, l’améliorer pour tendre vers un bien-être durable n’est pas forcément coûteux. Il s'agit avant tout de faire preuve de bonne volonté et de bon sens.
Mesure basique de bon sens, sans gros investissement financier
- Veiller à ce que tous les espaces de travail soient d’une propreté irréprochable et bien rangés: dans un tel environnement de travail, le salarié se sent respecté et les relations entre collègues sont apaisées.
Vous connaissez le proverbe: Maison rangée, tête rangée, disons à présent : Bureau rangé, tête rangée : le travail intellectuel est facilité dans un bureau en ordre ! Ou cette variante: Atelier ordonné, gestes coordonnés : le travail manuel s’effectue avec précision et efficacité quand tout est à sa place.
💡Bon à savoir : Selon une étude du Cegid, pour 24% des personnes, la qualité des interactions avec ses collègues est un facteur de motivation. Le bien-être en entreprise est primordial.
Bien-être au travail
Ticket Restaurant®
Avec les titres-restaurant, simplifiez le quotidien de vos collaborateurs et encouragez une alimentation équilibrée et saine pour préserver leur santé !
Laissez entrer le soleil !
De nombreuses études comparatives entre la lumière naturelle et la lumière artificielle le prouvent : la santé physique et mentale est renforcée par l’exposition à la première. Tout le monde sait que le soleil influe positivement sur l’humeur, le sentiment de satisfaction et le dynamisme. Les espaces de travail qui laissent pénétrer la lumière naturelle, tout en l’ajustant intelligemment, créent une atmosphère positive et un sentiment de bien-être. Ces éléments sont à prendre en compte pour accroître le bien-être au travail de vos collaborateurs.
- Bien dosée, la lumière naturelle réduit la fatigue oculaire des salariés.
- Elle combat les humeurs dépressives et la démotivation.
- Elle stimule l'enthousiasme, l'envie d’entreprendre et les attitudes positives.
- Elle éclaircit les idées ; elle augmente la créativité et la productivité.
- Elle a un effet positif sur la qualité du sommeil nocturne.
À l'inverse, les pièces aveugles auraient tendance à mettre en berne le moral du salarié, qui se perçoit comme un oiseau en cage. La vue sur l’extérieur n’est pas un luxe : sur le lieu de travail, les espaces sans fenêtre doivent être réservés au rangement.
Favoriser une ambiance positive
Végétalisation des espaces professionnels
Se baigner le regard du vert des plantes apaise et rassure. Introduire des éléments naturels sur le lieu de travail nous incite à rester humbles et respectueux. Quant aux plus rêveurs, ils y voient la promesse du week-end champêtre salvateur !
En outre, certaines plantes vertes purifient l’atmosphère, soit en rejetant beaucoup d’oxygène, soit en absorbant les toxines. Dans les bureaux, la sansevieria (ou langue de belle-mère) élimine en partie les composants volatiles nocifs libérés par les imprimantes et les photocopieurs. Le chlorophytum comosum (ou plante araignée) dépollue la pièce du monoxyde de carbone. L’aloe vera demande peu de soins et protège des ondes électromagnétiques émises par les ordinateurs ou les téléphones. Et en cas de brûlure, sa sève est salvatrice !
Aménagement d'un espace de détente confortable et convivial
L’étude réalisée par l’IWBI (International Well Building Institute) a révélé que les salariés qui disposent d’un espace de détente voient leur productivité s’accroître de 12%. Quelques jolis fauteuils confortables séparés par des ficus, des boissons chaudes et fraîches dans une pièce isolée phonétiquement, des couleurs chaudes et douces : il n’en faut pas beaucoup pour offrir un cadre ressourçant à vos temps de pause. Ajoutez une fontaine pour la touche sonore de sérénité, et c’est parti pour la sieste entre deux shifts !
💡Bon à savoir : D’après l’édition 2019 du Baromètre « Santé et qualité de vie au travail » publié par Malakoff Médéric Humanis, 56% des salariés interrogés considèrent que leur entreprise fait attention à leur bien-être en entreprise, un chiffre en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.
Désamorçage des conflits
Le premier devoir d’un manager est d’être le garant d’une ambiance bienveillante et saine. Ne pas donner prise aux jalousies, aux coups bas, aux harceleurs, c’est installer les bases d’un bien-être psychologique et émotionnel au travail. Le Code du travail doit être appliqué strictement pour éviter toute forme de violence ou d’intimidation.
💡Bon à savoir : L'article L-4121-1 du Code du Travail prévient sur la santé mentale des salariés : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Répartition équitable des tâches
L’injustice est toujours très mal vécue et suscite des rancœurs tenaces. Ainsi, il est intolérable que dans une même équipe, un salarié se la coule douce tandis qu’un autre s’épuise à la tâche. C’est au responsable qu’il revient de répartir équitablement les tâches et de veiller à ne frustrer personne.
Intégrer des pratiques de prévention des risques
Bien-être au travail
Choix d'un mobilier et d'outils durables, performants et ergonomiques
Parce qu’il n’est pas de travail productif sans bon outil, mieux vaut investir dès le départ dans les meilleurs outils professionnels disponibles. Un ouvrier qui doit bricoler ses propres outils est rarement efficace et satisfait ! Les mauvaises postures professionnelles, quant à elles, se traduisent par des arrêts maladie à répétition et une souffrance chronique. Le choix d’un mobilier ergonomique prévient ces problèmes de santé et l’absentéisme qui en découle. Libérer un salarié d’une souffrance physique le libère aussi d’une souffrance morale, car il ne perçoit plus son lieu de travail comme une source de risque pour sa santé.
C'est au CSE qu'il appartient de s'entourer de bons experts et de proposer à la direction des modèles de sièges ergonomiques réglables et des équipements modulaires induisant l’adoption de gestes et postures corrects.
Formation des équipes : savoir protéger sa santé au quotidien
- Toute la journée vissé sur votre chaise et les yeux rivés sur l’écran ? Avouez qu’il y a de quoi perdre ses boulons ! Pour limiter les dégâts, une formation basique aux postures assises confortables pour le travail sur écran peut être dispensée en interne. En plus des équipements réduisant la fatigue oculaire, quelques exercices de gymnastique des yeux permettent de soulager la vision.
- Vous faites partie de ces manutentionnaires qui pourraient entrer en compétition avec des haltérophiles ? Alors vous devez savoir comment ménager votre dos et vos reins. Là encore, une courte formation est indispensable pour habituer le corps aux postures les moins nocives. Tout dans les cuisses, rien sur le dos !
- Les équipes de nettoyage doivent apprendre à éviter de jouer les apprentis chimistes : certains produits comme l’eau de javel ne supportent pas les mélanges !
Promouvoir et favoriser l'épanouissement professionnel
Encourager la formation et le développement des compétences
S’endormir sur ses lauriers, se complaire dans l’ornière de la routine, très peu pour vous !
Toutes les formations permettant d’élargir son champ de compétences ou de se perfectionner contribuent à soutenir la motivation et l’enthousiasme du salarié. La formation doit être choisie et correspondre aux attentes de chaque collaborateur.
Mettre en place des politiques de congé adaptées
L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est fondamental. La mise en place de politiques de congés adaptées, dans le respect du Code du travail, permet d’instaurer un climat de confiance avec vos collaborateurs.
Améliorer la qualité de la communication interne
Améliorer le bien-être au travail commence par la qualité de la communication interne est un facteur déterminant du bien-être au travail. Savoir s’exprimer avec diplomatie et empathie, quelle que soit sa position hiérarchique et son poste, permet de désamorcer les colères et de prévenir les conflits. Chacun peut être acteur de cette harmonie au travail, mais c’est d’abord aux dirigeants de montrer l’exemple afin d’accroître la motivation de vos collaborateurs.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Ménager les susceptibilités n’est pas faire preuve d’hypocrisie mais d’intelligence et de douceur !
Mesurer l'impact du bien-être sur la productivité
Mesurer la satisfaction des salariés via des indicateurs établis
Pour mesurer le niveau de satisfaction des employés, nous pouvons nous appuyer sur le référentiel d’indicateurs mis en place par L’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines):
- Indicateurs de perception: il s’agit d’évaluer la satisfaction des salariés en mesurant leur sentiment d’appartenance et leur perception de l’équité, la qualité relationnelle au sein de l’entreprise, etc.
- Indicateurs de santé : évolution des taux de maladies professionnelles et d’accidents du travail, des taux d’invalidité, analyse des aménagements de poste, etc
- Indicateurs d’engagement : rotation du personnel, absentéisme, formations obligatoires et choisies, etc.
Quelles sont les retombées économiques d'un bon climat de travail ?
Une enquête réalisée en 2020 par Gallup révèle que les entreprises qui s’engagent dans une politique d’amélioration du bien-être ont en moyenne un chiffre d’affaires de 21% supérieur à celles qui ne s’en soucient pas. Le retour sur investissement du bien-être au travail, prouvé par ces chiffres, est donc bien réel. Dans le cas contraire, le mal-être peut avoir des grandes conséquences sur la santé financière de l'entreprise, il coûte en moyenne 14 580 € par an par salarié, selon l'IBET (Indice du bien-être au travail).
24%
12%
56%
À retenir :
👉 Mettre en place des actions liés au bien-être au travail joue un rôle majeur en entreprise, cela peut être caractérisé par plusieurs aspects : le travail dans une bonne atmosphère sereine et bienveillante aident les collaborateurs à s'épanouir, tisser des liens sociaux de basés sur la confiance, l'écoute et le respect. Cela favorise contribue à améliorer le bien-être au travail.
👉Les bureaux lumineux font partie des facteurs qui contribuent à un meilleur bien-être, elle permet de réduire la fatigue de vos collaborateurs et combat les humeurs dépressives, cela crée un sentiment de bien-être inoui chez vos salariés tout comme les plantes vertes tels que la langue de belle mère, par exemple. L'optimisation d'un bureau est également essentiel.
👉 Selon une étude réalisée par l'IWBI, les salariés qui disposent d'un espace de détente voient leur productivité accroître de 12 %. Les avantages salariés tels que Ticket Restaurant®, Edenred Kadéos ou le Titre CESU sont également vecteurs de bien-être au travail, ils permettent de stimuler la productivité de vos collaborateurs et renforcent la santé de vos collaborateurs. Ainsi, le taux de turn-over est fortement réduit et la qualité de vie au travail augmente !