Dans un contexte de forte concurrence, la prime de cooptation révolutionne le recrutement en impliquant directement l'ensemble des collaborateurs dans la sélection de nouveaux talents. Selon le cabinet d’études IntoTheMinds, ce dispositif permettrait une économie moyenne de 2 000€ par candidat.
Cependant, comment mettre en place des primes de cooptation ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quel est son impact sur la fiche de paie ? 👇
À découvrir dans cet article :
- Prime de cooptation : fonctionnement
- Point bref sur la cooptation
- Avantages de la prime de cooptation
- La gamme Kadéos, l'incentive ultime pour récompenser vos collaborateurs
🔎Comment fonctionne une prime de cooptation ?
Cette prime est une récompense financière offerte aux collaborateurs qui recommandent avec succès un candidat pour un poste vacant au sein de l'entreprise. Cette pratique vise à impliquer les salariés en poste dans le processus RH, afin d'augmenter l'efficacité du recrutement.
La forme principale de cette gratification est pécuniaire, elle peut être versée sous plusieurs formes :
- cartes cadeaux ;
- somme d'argent ;
💡Bon à savoir : mettre en place une prime permet à l'entreprise d’inciter les salariés à présenter des profils issus de leur réseau professionnel.
La prime de cooptation est généralement distribuée lorsque la période d'essai ou l'embauche du coopté est validée par le recruteur. Ce dispositif possède une multitude d'avantages ! 👇
Quels sont les avantages de la prime de cooptation ?
Des coûts de recrutement revus à la baisse
Pour les entreprises, recruter est coûteux : frais liés à la mise en avant des offres d'emplois, rémunération et frais de fonctionnement des équipes RH, dispositifs d’attractivité et communication marque employeur…Un programme de cooptation est un moyen qui permet d'inciter les équipes à présenter des candidats qualifiés, cela vous permettra de gagner un temps considérable !
Augmentation de la marque employeur
D'ailleurs, les profils recommandés par les salariés de l'entreprise sont plus qualifiés et peuvent correspondre à la culture de l'entreprise, fondement principal de la marque employeur. Cela réduit le risque d'embauche d'un candidat qui ne s'adapterait pas à la culture de votre entreprise. La prime de cooptation permet d'engager et de consolider la loyauté des salariés envers leur entreprise.
Favoriser la rétention des talents
Les cooptés sont plus susceptibles de rester dans une entreprise qui valorise leurs contributions au-delà de leurs rôles habituels, ce qui améliore drastiquement la qualité de vie au travail et leur pouvoir d’achat, dans le cas d’une prime comme celle de cooptation.
Accéder aux meilleurs candidats
Elle permet d'améliorer la qualité des candidatures reçues par les ressources humaines. Les salariés qui recommandent les candidats ont une bonne appréciation de l'exigence et des attentes du recruteur, ce qui leur permet de présenter des profils adaptés aux exigences de l'entreprise. C’est normal, les collaborateurs recommanderont avant tout des profils avec qui ils ont envie de travailler, cela facilitera l'intégration du coopté.
Répondre à un besoin d'urgence
Cette incentive permet de combler rapidement les emplois vacants grâce aux recommandations, et donc d’accélérer la durée des recrutements.
💡Bon à savoir : Tout comme la cooptation, la prime diminue le taux de turnover en favorisant le recrutement de candidats qualifiés.
Qu'est-ce que la cooptation en entreprise ?
La cooptation en entreprise est une méthode de recrutement participatif où les collaborateurs sont encouragés à recommander des candidatures pour des postes vacants, en échange d'une récompense lorsque la période d'essai du candidat coopté est validée. Lorsqu'une recommandation mène à une embauche, le coopteur reçoit une prime de cooptation. Cette méthode de recrutement est un dispositif précieux car il répond à plusieurs besoins :
Pour l'entreprise :
- diminuer le taux de turn-over ;
- favoriser la rétention des talents ;
- accéder aux meilleurs profils grâce au réseau professionnel de vos collaborateurs ;
- gagner du temps et de l'économie ;
- pallier des difficultés de recrutement ;
- répondre à un besoin d'urgence pour renforcer les équipes ;
- stimuler la motivation et le pouvoir d'achat des salariés grâce aux cartes-cadeaux ;
Une part significative des recrutements de cadres se fait via ce processus de recrutement, soulignant son intégration et son importance croissante dans les stratégies RH.
💡Bon à savoir : La cooptation attire les entreprises, 43% d'entre elles décident d'ouvrir un programme de cooptation aux familles des salariés. (IntoTheMinds) et 55% des DRH ont décidé d'ouvrir un programme de cooptation.
🎁La Gamme Kadéos, l'incentive idéale pour remercier ses collaborateurs
La Gamme Kadéos représente un choix d'incentive particulièrement adapté pour valoriser et et remercier les salariés dans le cadre d'un programme de cooptation ou d'autres programmes de stimulation tels que le challenge commercial. Voici pourquoi elle est considérée comme idéale : 👇
Les cartes cadeaux apportent de la flexibilité
Ces cartes cadeaux multienseignes offrent une grande variété de choix, elles donnent accès à plus d’un million d’offres en ligne et en magasin, dans des univers variés tels que le sport, le bricolage, l'high-tech, la culture ou encore la mode.
Les cartes-cadeaux Kadéos permettent aux collaborateurs de les utiliser dans de nombreux magasins et enseignes, répondant ainsi aux besoins de chacun. Remettre une carte cadeau est perçu comme une récompense valorisante, contribuant à renforcer leur sentiment d'être appréciés et valorisés par leur entreprise. Victime de leur succès, les cartes cadeaux peuvent considérablement augmenter la motivation de vos équipes à participer activement à des initiatives comme celle de la cooptation.
Utiliser des incentives attrayantes tels que la gamme Kadéos peut contribuer à renforcer une culture d'entreprise positive où le mérite et la contribution sont reconnus et célébrés.
✅Pour y voir plus clair, voici un exemple précis :
Angèle et son équipe RH décident de récompenser d'une prime de cooptation de 200€ de carte cadeau, chaque collaborateur qui recommande une candidate embauchée par la suite.
Exemple : Si Audrey recommande Maeva, jeune talent de son réseau et qu'elle réussit le processus de recrutement.
- Audrey aura réussi à faire gagner du temps à tous les parties en trouvant la candidate idéale. Par conséquent, Audrey aura gagné 200€ de prime de cooptation !
- Maeva aura rapidement trouvé le poste idéal, ainsi, Audrey l'aidera à faciliter son intégration.
Par conséquent, en tant qu'incentive, la gamme Kadéos, joue un rôle crucial dans l'amélioration de la qualité de vie au travail, en leur offrant une forme de reconnaissance gratifiante !
💡Bon à savoir : D'autres entreprises offrent des gratifications non-monétaires tels que des cadeaux d'entreprise. (goodies, tote bag)
Comment définir le montant à payer pour une cooptation ?
Dans un processus de cooptation, l'incentive financière est un outil important, le montant de la prime de cooptation peut varier considérablement et dépend de plusieurs facteurs :
- L'emploi pour lequel le candidat est recommandé : des postes de niveaux supérieurs ou spécialisés peuvent attribuer des primes plus élevées en raison de la difficulté de trouver des candidats qualifiés.
- Le secteur d'activité et la politique de l'entreprise : chaque entreprise a sa propre politique concernant les primes de cooptation, qui peut inclure des montants fixes ou variables sur le niveau du poste. Par exemple, dans le secteur du conseil, les primes peuvent aller jusqu’à 3 300€ en moyenne (Eurécia)
- L'expérience et les qualifications du coopté : des candidats avec des compétences rares ou très recherchées peuvent mériter une prime plus élevée.
Le montant de la prime de cooptation varie entre 500€ à 750€ pour des postes d'employés et peuvent atteindre 1 500€ ou 2 000€ pour le recrutement d'un cadre. Par exemple, dans le secteur du conseil, certaines entreprises peuvent donner des primes plus élevées, allant jusqu'à 3 300 €. Dans le monde des stratups, le montant moyen est estimé à 1392€, selon Eurécia.
💡Bon à savoir : Selon le cabinet d'études IntoTheMinds, 54% des DRH offrent des primes dans les processus de cooptation.
Comment la prime de cooptation apparaît sur le bulletin de salaire ?
Elle apparaît sur le bulletin de paie du coopteur dans la colonne « net à payer » . En principe, elle est inscrite dans le salaire brut. Par conséquent, avant déduction des cotisations sociales, la prime est soumise aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu. Son imposition dépend du statut du coopteur et du montant de la prime. D'ailleurs, son taux d'imposition peut varier en fonction du salaire du coopteur. Par exemple, un cadre peut être imposé à un taux estimé à 41%.
Pour l'entreprise, il est important de communiquer sur ce point et sur les modalités de paiement et déclaration fiscale durant le déroulement du programme de cooptation.
À retenir :
👉 La prime de cooptation est une récompense offerte aux collaborateurs d'une entreprise qui recommandent un candidat pour un poste vacant, elle vise principalement à stimuler vos salariés, elle est versée suite à la période d'essai du coopté.
👉 Son montant varie selon l'emploi, le profil, l'expérience du candidat recommandé, la politique de l'entreprise.
👉 Mettre en place une prime est bénéfique pour chacun des parties, notamment la stimulation des collaborateurs pour présenter le meilleur profil possible à un poste vacant et la diminution de coûts de recrutement pour les entreprises. Pour rappel, elle permet d'économiser jusqu'à 2 000€ par candidat.
👉 Pour valoriser et remercier vos collaborateurs, la gamme Kadéos constitue une incentive idéal, offrant flexibilité et reconnaissance valorisante. C'est un moyen efficace et attractif pour récompenser les salariés, grâce à sa large d'utilisation dans divers magasins et son attrait comme incentive. 🥳️
En gardant à l'esprit ces principaux points, vous pouvez mieux comprendre le rôle et l'impact de la prime de cooptation dans une stratégie de stimulation RH efficace, il souligne l'efficacité et les multiples avantages de sa mise en place dans une stratégie RH.