Vente et Commerce

L'incentive : Définition et Enjeux

Découvrez l'impact des opérations d'incentive sur l'activité de votre entreprise. Quels sont les types d'incentives et leurs enjeux ?
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24 juin 2024
incentive entreprise

Le maître-mot de l'incentive est : motivation !

Le terme d’incentive englobe une variété d'opérations et de challenges, destinés à fidéliser et à encourager l'engagement de vos clients, de vos partenaires business et de vos collaborateurs, pour in fine booster les ventes et les résultats de votre entreprise. L'incentive vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.

Pourquoi mettre en place des incentives ? Quelles sont les différents programmes d'incentive ? 👇

À découvrir dans cet article :

  • Définition de l'incentive en entreprise
  • Incentive interne et externe
  • Pourquoi mettre en place des incentives ?
  • Différentes opérations d'incentive et idées de récompenses

Qu'est-ce que l'incentive en entreprise ?

La définition de l'incentive en entreprise, est l’ensemble des stratégies et des programmes conçus pour stimuler, motiver et récompenser vos parties prenantes internes et externes : collaborateurs, vos partenaires commerciaux, prospects et clients, fournisseurs… Ces gratifications peuvent prendre diverses formes, tels que des voyages, des cadeaux ou des programmes de fidélisation qui visent à vous aider à atteindre vos objectifs.

Incentive interne : motivez vos troupes !

L'incentive interne consiste à améliorer les performances de l'entreprise. C’est un levier de motivation efficace pour vos équipes, notamment pratiqué par les équipes commerciales.

Plusieurs objectifs caractérisent l'incentive interne :

  • renforcement de la cohésion d'équipe via le team building ;
  • atteinte des objectifs commerciaux fixés ;
  • optimisation du pouvoir d’achat des équipes commerciales, qui peuvent être récompensées par des cartes cadeaux ;

Au sein d'une entreprise, les opérations de stimulation interne consistent à faire sortir vos collaborateurs de leur zone de confort afin de les challenger et de créer une motivation supplémentaire dans la durée. Les équipes commerciales ayant par nature le goût du challenge, ce type de pratique rencontre un franc succès, idéal pour leurs performances.

Incentive externe : engagez vos parties prenantes !

L’incentive externe concerne les différents programmes mis en place par les entreprises afin de stimuler, motiver, fidéliser et récompenser des parties prenantes externes que sont vos partenaires business.

Quelques exemples concrets d'opérations d’incentives que vous pouvez proposer :

  • remises sous condition d’atteinte d’un objectif
  • remises de fin d’année (RFA) ;
  • programmes de fidélité ;
  • offres de remboursement ;
  • challenges commerciaux ;
  • jeux-concours pour favoriser la notoriété d'un nouveau produit ;
  • actions de promotions de ventes ;
  • parrainages ;

Son organisation vous donne la possibilité d'avoir un avantage concurrentiel en allant chercher des parts de marché auprès de prospects à fort potentiel, par exemple. Ainsi, votre marketing relationnel est impacté positivement !

💡Bon à savoir : D'après Business Trusted Shops, une augmentation de 5% de la fidélisation client peut générer 25% de bénéfices en plus.

Nos idées de récompenses d'incentive interne et externe 

Pour valoriser et remercier vos partenaires business ainsi que vos collaborateurs, il existe une panoplie de gratifications pour les programmes d'incentives.

Pour une opération d'incentive externe, vous pouvez par exemple offrir : 👇

  • un coffret cadeau ;
  • objets publicitaires
  • un journée au parc d'attraction ;
  • un voyage incentive ;
  • des cartes-cadeaux multienseignes qui impactent directement le pouvoir d'achat  🎁

💡Bon à savoir : Edenred est un émetteur de cartes-cadeaux Kadéos, la récompense donnant accès à plus d’un million d’offres, pour des achats en ligne et en magasin

Dans le cadre d'une incentive externe, vous pouvez sortir le grand jeu en organisant un événement afin de remettre les récompenses à vos meilleurs ambassadeurs externes à votre entreprise. Proposer un événement convivial est un moyen idéal pour favoriser votre marketing relationnel. Vous pouvez marquer le coup avec des remises en main propre lors d’un événement et même en invitant une personnalité connue, qui galvanisera les invités.

💡Bon à savoir : Pour offrir les meilleures incentives et ne pas vous tromper, pourquoi ne pas sonder vos interlocuteurs sur la gratification le plus stimulante ?

Quelles sont les réglementations d'un programme d'incentive ?

L’incentive en entreprise est très réglementée. Pour ne pas se tromper, il est important de connaître sa réglementation. Bien sûr, sur tous ces sujets, les experts Edenred mettent à disposition des outils pour vous aider ! Voici les points importants à avoir en tête. 👇

La réglementation de la stimulation interne

Respecter le cadre légal est primordial. L’ensemble des gratifications versées sont soumises aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu. Le traitement social et fiscal des récompenses est celui du droit commun. C'est la règle générale que chaque employeur doit respecter.

Pour y voir plus clair, voici un exemple : 

L'entreprise A aimerait booster ses ventes en fonction de la saisonnalité. Elle instaure un challenge commercial interne en proposant aux commerciaux de réaliser une hausse des ventes avec des cartes cadeaux, à la clé.

Aux yeux des administrations fiscales, les gratifications versées sont considérées comme un complément de revenu, qu’elles soient financières ou en nature. Par conséquent, dans la constitution de la fiche de paie, il faudra faire apparaître ces gratifications. Ainsi, l’entreprise comme le collaborateur devront les déclarer et être assujettis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

La réglementation de la stimulation externe

La réglementation varie selon les plafonds de dotations. Dans certains secteurs très concurrentiels, les dispositifs d’incentive sont favorisés par une réglementation incitative : la Contribution Forfaitaire Libératoire (CFL), un régime de taxation qui permet l'exonération de cotisations sociales lors du versement de chèques cadeaux. Une cotisation forfaitaire libératoire de 20% est appliquée pour les sommes comprises entre 265,04 et 2650,38€ (sommes comprises entre 15% et 150% du SMIC au 1er janvier 2024).

Les secteurs qui bénéficient de la CFL sont : 

  • les personnels de vente du secteur des cosmétiques, parfumeries, parapharmacies
  • les personnels de vente du secteur de la distribution, spécialisé ou non, et des grands magasins
  • les portiers d'hôtel
  • les employés des secteurs bancaires et assurances en lien direct avec la clientèle
  • les personnels de vente des concessionnaires
  • les personnels plaçant des financements en support à la vente des produits et services proposés par leur employeur

Deux options permettent de déclarer les récompenses : une déclaration annuelle pour l'ensemble des opérations de l'année ou une déclaration pour chaque opération de stimulation externe, ce qui peut être plus fastidieux.

1ère option : la déclaration annuelle

Les déclarations des montants sont réparties en plusieurs tranches :

Tranche 1

  • de 0€ à 265,04€ par an : l'employeur n'est pas soumis ni à la CFL, ni aux contributions et cotisations de la Sécurité Sociale.

Tranche 2

  • entre 265,04€ et 2650,38€ par an : l'entreprise s'acquitte de la Contribution Forfaitaire Libératoire (CFL)

Tranche 3

Au-délà de 2650,38€ : l'entreprise est soumise aux contributions et cotisations de la Sécurité Sociale (de 30% à 35%)

2ème option : la déclaration par opération

Les déclarations des montants sont réparties en plusieurs tranches :

Tranche 1

  • de 0€ à 176,69€ : l'entreprise n'est pas soumise aux cotisations sociales.

Tranche 2

  • entre 176,69€ à 1236,64 : l'entreprise s'acquitte de la Contribution Forfaitaire Libératoire (CFL)

La CFL concerne les salariés des secteurs d'activités suivants :

  • les personnels du secteur des cosmétiques ;
  • les personnels du secteur de la grande distribution ;
  • secteur de la parapharmacie ;
  • les personnels de vente des concessionnaires ;
  • parfumeries ;

Selon l'application du 5 mars 2012, vous pouvez organiser jusqu'à 4 opérations dans l'année.

« Contribution libératoire de 20% sur les titres cadeau dont la valeur est comprise entre 0,1 et 0,7 fois le Smic mensuel par salarié et par opération, dans la limite de 4 opérations par an. »

🚨 Attention : Il est important de rappeler que les gratifications liées aux opérations de stimulation internes et externes n'entrent pas dans la réglementation ACOSS qui concerne uniquement des événements spécifiques de l’année comme :

  • la fête des mères, la fête des pères ;
  • mariage ou pacs ;
  • Noël ;
  • la naissance, l'adoption ;
  • un départ à la retraite ;

À retenir :

👉 L'incentive peut être interne afin de booster la motivation de vos collaborateurs ainsi que leurs performances commerciales ou externe pour contribuer à la fidélisation des partenaires business, c’est donc un outil redoutable qui permet de se démarquer de ses concurrents et de renforcer son marketing relationnel.

👉 Il est important de rappeler que les récompenses d'incentive sont réglementées au niveau fiscal, elles sont soumises à des cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu. Elles doivent être impérativement déclarées auprès des administrations fiscales.