Ticket Restaurant

Titre restaurant dématérialisé : Tout comprendre sur son fonctionnement

Edenred Ticket Restaurant® dématérialisé, une solution totalement digitalisée, c’est-à-dire sans aucun support plastique ni papier.
#ticket restaurant #dematerialisation
12 janvier 2023
edenred ticket restaurant dematerialise

Après ses années glorieuses en tant que titre papier ou encore carte physique, le titre restaurant entame depuis quelque temps une transition importante. Depuis la dématérialisation des titres restaurant lancée en avril 2014, ils ne cessent d'innover pour s'adapter aussi bien aux besoins des entreprises qu'à ceux des employés. Si la digitalisation existait déjà avec l'arrivée de la carte restaurant à travers l'application mobile, cette dernière servait surtout à retrouver les restaurateurs et commerçants membres du réseau. Mais avec une digitalisation à 100%, l'application mobile sert dès à présent aussi à vérifier son solde, à associer sa carte bancaire ou encore à activer ou désactiver le paiement sans contact. Tout est également centralisé du côté de l'employeur qui pourra suivre les factures ou le rechargement des titres de ses salariés via une seule et même interface. De plus, ce sont jusqu'à 7,18 € en titre restaurant qui sont exonérés. On vous explique en détail comment ça marche juste ici !

 

A découvrir dans cet article : 

•    Qu’est-ce que l’offre Ticket Restaurant dématérialisé ? 
•    Une gestion simplifiée pour le plus grand bonheur des entreprises 
•    Les collaborateurs vont l’adorer 

 

Qu’est-ce qu'un titre restaurant dématérialisé ?

 

Définition et historique du titre restaurant dématérialisé

Pour la petite histoire, autrefois présentés comme des tickets papier qu'on pouvait retrouver sous forme de chéquier, le titre restaurant n'a pas cessé d'évoluer depuis sa création en 1962 en France. Suite à son inscription dans la loi en septembre 1967, la Centrale de Règlement des Titres (CRT) a été créée en 1972 pour récolter les titres papier. Avec le code du travail et le décret du 6 avril 2014 qui autorisait la dématérialisation du titre restaurant, la CRT s'est vue supprimer en mars 2023.

Quelques dates clés

1962

Création du titre restaurant en France par Jacques Borel

1967

Inscription du titre restaurant dans la loi

1972

Création de la Centrale de Règlement des Titres (CRT)

2014

Sortie du décret qui autorise la dématérialisation du titre restaurant

2023

Suppression de la CRT

Edenred est le premier émetteur à avoir lancé le titre restaurant dématérialisé à utiliser sous forme de carte avec la carte Ticket Restaurant® en 2014. Nous continuons de transformer la pause déjeuner en proposant désormais Ticket Restaurant® virtuel, une solution 100% dématérialisée, sans support carte ni ticket papier. Le compte Ticket Restaurant® répond aux usages des clients et des utilisateurs, tout en évitant la production d’une carte qui n’est pas nécessaire. (#antigaspi)

Cette solution est entièrement basée sur le paiement mobile.

Olivia Grégoire, ministre déléguée des PME, du tourisme et de l'industrie, avait déjà annoncé la pérennisation de la dématérialisation des titres restaurant en 2023.

 

Différences principales avec le titre restaurant papier

 Titre restaurant papierTitre restaurant dématérialisé
Validité

(14 mois)

4 ans de validité

Utilisation illimitée dans la semaine

(utilisable même les jours fériés ou dimanches)

(utilisable uniquement du lundi au samedi hors jours fériés)

Utilisation immédiate

(délai d'attente de réception des chèques restaurant)

(utilisable dès l'activation sur l'appareil

Paiement sur les plateformes en ligne

(plateformes de livraison partenaires)

Paiement du montant exact

(pas de remboursement sur la différence)

(paiement au centime près)

 

carte titre restaurant dématérialisée

Ticket Restaurant® : transformez la pause déjeuner en avantage pour vos collaborateurs !

Passez à la carte Ticket Resto dématérialisée et offrez la meilleure solution pour le repas de vos collaborateurs ! 

Fonctionnement et législation autour des titres restaurant dématérialisés

Les règles d'utilisation selon le code du travail

Selon l'article L3262-1 du code du travail, le titre restaurant est un titre spécial de paiement qui peut être utilisé pour payer entièrement ou en partie un repas auprès des commerçants ou restaurateurs. La Commission nationale des titres restaurant (CNTR) s'occupe des modalités et des conditions d'utilisation des titres en France. Voici ce qu'il faut savoir concernant le titre dématérialisé :

  • le montant journalier se limite à 25 € par jour pour des repas directement on non directement consommable contre 19 € par jour auparavant,
  • la carte n'est pas utilisable les dimanches et jours fériés, sauf si le salarié est amené à travailler ces jours-là,
  • l'utilisation de la carte est limité géographiquement au département de travail ou aux départements limitrophes, sauf si des déplacements professionnels sont prévus.

La réglementation fiscale en 2024

Depuis le 1er janvier 2024, le plafond d'exonération a été revalorisé et passe donc de 6,91 € à 7,18 €. Pour bénéficier de ce montant, la valeur du titre devra se situer entre 11,97 € et 14,36 €.

Cette mesure a été mise en place afin de motiver les entreprises à proposer une valeur plus élevée des titres à leurs salariés. Dans le cas où l'entreprise participe à hauteur de 50 % à 60 % du montant de ses titres restaurant, elle pourra bénéficier de l'exonération des cotisations de Sécurité sociale et d'impôt sur le revenu.

Avantages et inconvénients des titres restaurant dématérialisés

Avantages pour les salariés

Grâce à la carte dématérialisée, le salarié gagne en autonomie. Il a également la possibilité d'associer sa carte bancaire personnelle dans les cas de dépassement du montant de titre restaurant disponible (jusqu'à 75€/jour et sans pré-autorisation). Les autres avantages notables sont également :

  • toujours à portée de main : vos salariés ont toujours leur carte avec eux ou dans leur smartphone pour payer leur déjeuner, et ont donc moins de risques de l’oublier ou de la perdre,
  • pour plus de praticité, la carte dématérialisée peut être installée sur plusieurs smartphones ou appareils mobiles  !
  • le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, etc.) est toujours sécurisé via une authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, et le blocage est possible en cas de perte.
titre restaurant dématerialisé

 

Avantages pour les entreprises

Outre les avantages salariés, pour les employeurs, la dématérialisation des titres restaurant apporte plusieurs avantages :

  • L'instantanéité : Les collaborateurs reçoivent leur solde mensuel dans les 48 heures suivant la commande de l’employeur. Ainsi, les nouveaux collaborateurs n’ont pas besoin d’attendre la fin de leur premier mois de travail pour pouvoir recevoir et utiliser leur solde, dans les restaurants proches de leur lieu de travail ! Une solution idéale pour les entreprises qui emploient des collaborateurs avec des contrats de courte durée 😉
  • La sécurité : L’employeur n’a plus de risque de disparition de stocks de titres papier ou de cartes reçues dans ses locaux
  • La réduction de plastique : En adoptant l'option carte dématérialisée, l’employeur privilégie une alternative sans plastique ni papier. Il incite ainsi les utilisateurs à adopter des habitudes plus responsables au quotidien ! Au même titre que les commerçants et restaurateurs ont récemment été amené à réduire leur dépendance au plastique, c'est toute la société qui s'y applique et les salariés ne dérogent pas à la règle.
  • La simplicité : l'administration des titres pour l'employeur est centralisée et s'arrête à la création des cartes et à leur rechargement.
  • Les avantages fiscaux : jusqu'à 7,18 € sont exonérés si l'employeur participe entre 50 % à 60 % à la valeur du titre.

 

Inconvénients potentiels

Même si la dématérialisation a ses atouts, il reste quelques inconvénients à noter tels que :

  • la limitation d'utilisation certains jours tels que le dimanche et les jours fériés
  • l'impossibilité de transmettre les titres directement à un tiers

 

Meilleures pratiques pour une gestion optimale du titre restaurant dématérialisé

Simplification de la gestion RH et réduction des coûts

Lorsque les titres restaurant étaient encore sous format papier, il incombait au service RH de s'assurer du bon déroulé de la commande. Cela se faisait depuis la commande des titres, le bon déroulement de la livraison, le stockage à leur distribution aux salariés, ce qui demandait beaucoup de temps et d'organisation.

Avec la dématérialisation, tout est simplifié pour le service RH et les coûts sont réduits. Le service des ressources humaines n'a plus à gérer des frais de livraison, de stockage ou de distribution. Les coûts sont également réduits car un seul paiement est nécessaire à la création des cartes, contre un tous les mois avec les tickets papier.

titre restaurant dématérialisé employeur

Commandez vos titres Ticket Restaurant®

Découvrez la carte Ticket Restaurant® et offrez à vos collaborateurs une expérience incomparable.

Le futur des titres restaurant : vers une dématérialisation complète ?

Transition légale vers la dématérialisation d'ici 2026

Suite à l’extension de la période de la mesure sur les produits non directement consommables au 31 décembre 2024, un nouveau texte de loi est sur le point d’être présenté. Annoncé par la ministre déléguée des PME, du tourisme et de l'industrie, Olivia Grégoire en octobre 2023, la transition légale vers la dématérialisation se fera d'ici 2026.

Beaucoup de commerçants ont ainsi cessé d'accepter les titres restaurant qui ne sont pas en carte dématérialisée depuis un certain temps déjà.

Interrogée par BFMTV, Olivia Grégoire a annoncé : « Nous allons rencontrer une dernière fois tous les acteurs concernés. Puis nous présenterons un texte de loi à la rentrée pour voir si nous pouvons pérenniser le ticket-restaurant ».

Cette loi permettra de pérenniser la mesure actuelle afin d’optimiser la protection du pouvoir d’achat des salariés.

 


💡 Bon à savoir : 96% des Français se disent favorables à la prolongation du dispositif, d’après une étude Viavoice réalisée par la commission nationale des titres restaurant.
 

 

Le rôle des technologies dans la gestion des titres restaurant

Payer avec son mobile est une pratique en plein développement, notamment pour les jeunes générations. Les commerçants et restaurateurs ont désormais l’habitude de voir les clients utiliser leurs smartphones ou même leurs montres connectées pour payer. Ticket Restaurant® virtuel d'Edenred s’adapte à tous  : les collaborateurs qui ne sont pas encore adeptes de la transaction mobile peuvent librement choisir de rematérialiser leur carte directement depuis leur application mobile Edenred+.

Vos collaborateurs vont adorer cette nouvelle solution de titre restaurant, en particulier les jeunes générations. 

 


💡 Le saviez-vous : D’ici 2025, les millenials représenteront 75% des effectifs en entreprise et ils sont fortement adeptes du paiement mobile. Un renouvellement de population déjà amorcé dans certains secteurs : 1/3 des salariés du secteur numérique a moins de 30 ans.
 

 

Déjeuner dans les restaurants traditionnels, mais aussi d’accéder à 45.000 services de cantines digitales et de livraison de repas partout en France, en quelques clics  ; de quoi satisfaire tous les goûts, n’importe où en France et à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit.

Tout est prévu pour faire de la pause déjeuner un moment agréable avec le titre restaurant digitalisé. Finalement, la seule chose qui ne soit pas « digitalisable » dans tout ça, c’est le repas 😉

edenred+ se connecter

Edenred+ : la solution 100% digitale

Une solution 100% digitale. De la commande sur votre espace jusqu’au paiement chez leurs marchands favoris : équipez vos collaborateurs en 15min.

A retenir :

👉 Les titres restaurant dématérialisés et plus particulièrement la carte Ticket Restaurant® virtuel représentent une solution bénéfique et pratique pour l’employeur comme pour le collaborateur, en terme de coût, de sécurité et de flexibilité.

👉 Avec le titre restaurant virtuel, c'est jusqu'à 25 euros par jour et par collaborateur que le salarié peut utiliser partout, à la fois dans les restaurants, sur les plateformes de livraison et en supermarchés. Vous aussi désirez offrir ce bel avantage à vos salariés en sortant de la dépendance au support papier ?

👉 Le titre restaurant est exonéré jusqu'à 7,18 € pour l'employeur qui participe de 50 % à 60 % sur la valeur totale du titre.

👉 Il faut s'attendre à la transition légale complète vers la dématérialisation des titres d'ici 2026.